La frustration est palpable dans les rangs burkinabè après la courte défaite (1-0) face à l’Algérie lors de la 2e journée du groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le capitaine des Étalons, Bertrand Traoré, n’a pas mâché ses mots au coup de sifflet final, pointant du doigt des décisions arbitrales jugées défavorables à son équipe.
« Nous perdons 1-0 sur un penalty. Mais dès la première action du match, il y avait clairement penalty sur moi, et l’arbitre ne va même pas consulter la VAR », a-t-il déclaré avec colère. Selon l’attaquant de Sunderland, cette action aurait pu complètement changer la physionomie du match si elle avait été sifflée.
Pour lui, ces erreurs ternissent l’image du football africain : « À la CAN, il y a de beaux stades, une ambiance incroyable, des supporters passionnés… mais malheureusement, l’arbitrage gâche le match. » Il va plus loin en évoquant un incident personnel : « À la fin l’arbitre me pousse, c’est vraiment décevant. »
Malgré la défaite, Bertrand Traoré reconnaît la victoire de l’Algérie sur le terrain mais appelle à plus d’équité et de professionnalisme : « On perd sur le terrain, oui, ils ont gagné. Mais il ne faut pas gâcher la compétition. »

Ce coup de gueule relance une nouvelle fois le débat sur l’utilisation de la VAR et la qualité de l’arbitrage en Afrique, au moment où la CAN cherche à gagner en crédibilité sur la scène internationale.
Hervé AKAKPO

