La Fédération Togolaise de Football (FTF) a officialisé ce 29 décembre 2025 la fin de sa collaboration avec Nibombé Daré, sélectionneur de l’équipe nationale A du Togo, en raison de résultats jugés insuffisants. Une annonce qui marque la fin d’une aventure entamée dans l’espoir de relancer le football togolais au plus haut niveau, mais qui s’est conclue sans l’atteinte des objectifs fixés.
Peu après la notification de cette rupture, l’ex-sélectionneur a publié un communiqué depuis Mons, en Belgique, dans lequel il prend acte de la décision de la FTF, tout en adoptant un ton apaisé et reconnaissant. « Je prends acte de cette décision et je souhaite exprimer ma gratitude », écrit-il en s’adressant aux autorités politiques et sportives pour la confiance accordée, à son staff pour son engagement et aux Togolais pour leur soutien.
Durant son mandat, Nibombé Daré a dirigé les Éperviers sur 12 rencontres pour un maigre bilan de deux victoire, quatre matchs nuls et six défaites. Il a échoué à qualifier le Togo pour la CAN 2025 au Maroc et n’a pas réussi à poser des bases solides dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Malgré ce contexte difficile, Daré fait montre d’une hauteur d’esprit : « Je souhaite bonne chance aux Éperviers du Togo pour les compétitions à venir », conclut-il.
Alors que la FTF annonce vouloir enclencher rapidement le processus de nomination d’un nouveau sélectionneur, ce départ ouvre une nouvelle page pour les Éperviers, avec l’espoir d’un renouveau en vue des éliminatoires de la CAN 2027.
Hervé AKAKPO

