La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé le onze-type de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Cette équipe-type rassemble les joueurs les plus performants depuis le début du tournoi, à l’issue des trois premières journées. Une composition marquée par une belle diversité, avec des représentants de plusieurs grandes nations du continent.
Une défense solide avec des visages familiers
Dans les cages, l’Égyptien Mohamed El Shenawy s’impose comme le dernier rempart de ce onze. Auteur de prestations solides notamment 6 arrêts face à l’Afrique du Sud, il a été décisif pour les Pharaons dans cette première phase.
La ligne défensive est composée de quatre joueurs : Ali Abdi (Tunisie) sur le flanc gauche (1 but et une passe décisive) , Noussair Mazraoui (Maroc) à droite (une passe décisive) , et une charnière centrale très complémentaire formée par Edmond Tapsoba (Burkina Faso) et Axel Tuanzebe (RD Congo). Ce quatuor a su combiner rigueur défensive et relances propres mais également porté vers l’offensive.
Un milieu de terrain technique et explosif
Le trio du milieu est mené par Ademola Lookman (Nigeria), très en vue depuis le début du tournoi. Il est accompagné du Camerounais Carlos Baleba, véritable moteur dans l’entrejeu, et de Brahim Diaz (Maroc), qui apporte sa créativité et sa vision du jeu.
Une attaque redoutable et expérimentée
Devant, le trio offensif a de quoi faire peur à n’importe quelle défense. On retrouve l’inévitable Sadio Mané (Sénégal) à gauche, Amad Diallo (Côte d’Ivoire) en pointe, et Riyad Mahrez (Algérie) à droite. Tous ont été décisifs, que ce soit par leurs buts ou leurs passes décisives.
Coach de la phase : Eric Chelle
Le sélectionneur du Nigeria, Eric Chelle, est désigné meilleur entraîneur de cette phase de groupes. Ses Super Eagles ont affiché une belle cohésion et une régularité remarquable.

Cette équipe-type illustre bien le niveau relevé de cette CAN 2025, avec des joueurs évoluant pour la plupart dans de grands clubs européens, qui confirment leurs statuts sur la scène continentale. La phase à élimination directe s’annonce déjà palpitante dès ce samedi.
Hervé AKAKPO

