Le vendredi 13 février 2026 au siège de la Fédération Togolaise de Football (FTF) à Lomé, le comité Togo Football Awards et l’agence Africa Promo Football en collaboration avec la FTF ont organisé une conférence de presse pour informer le public de la mise en place d’un vaste dispositif d’assistance destiné à la diaspora togolaise et aux ressortissants des pays qualifiés résidant au Togo, en vue de se rendre aux États-Unis, au Canada et au Mexique, dans le cadre de la Coupe du Monde 2026.
Une initiative née de l’expérience de 2006
Prenant la parole, le président du comité Togo Football Awards, Henri Djagba, a rappelé l’expérience réussie de 2006, lorsque le Togo s’était qualifié pour la Coupe du Monde.
« D’abord, informer la presse nationale et internationale de la mise en place d’un stand d’assistance à la diaspora. Les diasporas togolaises ou d’autres pays qui sont qualifiés pour la coupe du monde mais résident au Togo. Par rapport à l’expérience que nous avons eue en 2006, nous avons initié la même chose pour convoyer les supporters. »

Cette fois, bien que le Togo ne soit pas qualifié, l’initiative s’inscrit dans une dynamique panafricaine et internationale. Le pays, reconnu pour son hospitalité, entend faciliter le déplacement des supporters de toutes nationalités vivant sur son territoire.
Trois packages pour vivre le Mondial autrement
La conférence de presse a permis de dévoiler un package structuré en trois volets : Standard, VIP et VVIP. Le package VIP, fixé à 6 millions de FCFA, offre :
l’équivalent de 6 000 euros en prestations,
l’accompagnement complet pour le dépôt et l’obtention du visa, trois tickets d’entrée pour les matchs au choix (États-Unis, Canada ou Mexique), le billet d’avion aller-retour, l’hébergement et la restauration, et une assistance sécuritaire sur place.
Par ailleurs, M. Djagba a tenu à clarifier un point essentiel : « Nous ne sommes pas du consulat. Les visas sont donnés par les consulats et c’est leur prérogative. Nous sommes là en tant que technicien pour accompagner lors de vos entretiens jusqu’à l’obtention du visa. »
Des stands stratégiquement implantés
Conscients des contraintes diplomatiques — le Togo ne disposant que de l’ambassade des États-Unis, tandis que celles du Canada et du Mexique sont basées au Ghana — les organisateurs ont installé des stands d’assistance à trois points stratégiques : l’Hôtel 2 Février, l’Hôtel Sarakawa et à l’agence située dans la zone portuaire à Lomé. L’objectif est d’éviter aux candidats de multiples déplacements et leur offrir un accompagnement professionnel.
Pour Henri Djagba, cette initiative est aussi un message fort :
« Comme c’est une fête mondiale, le Togo également y sera là. »
Dans un contexte où le football transcende les frontières, le comité Togo Football Awards et l’agence Africa Promo Football entendent positionner Lomé comme un carrefour logistique et stratégique pour les supporters africains et internationaux désireux de vivre l’expérience unique du Mondial 2026.
Mawusse MELEGNA

