Lomé vibre en cette fin de vacances au rythme du basketball 3×3 depuis le lancement de 228 Basket Playground, un événement inédit qui réunit la crème des basketteurs urbains togolais. Organisé par UK Partners en collaboration avec la Fédération nationale de basketball du Togo (FNB-Togo), ce tournoi monte en intensité avec son bouquet final prévu ce samedi 13 septembre 2025 sur le terrain couvert du stade omnisports de Lomé.

Un engouement massif
Pas moins de 60 équipes issues de divers quartiers et clubs du pays ont pris part à cette compétition, obligeant les organisateurs à instaurer des phases de barrage avant les poules. Une dynamique qui révèle le potentiel caché de nombreux jeunes basketteurs, selon Tiney Kokpaye, secrétaire général adjoint de la FNB Togo :
« C’est une grande motivation. Beaucoup de jeunes viennent prouver leurs compétences, ce qui permet à ceux qui jouent peu ailleurs de montrer leur qualité.», a-t-il déclaré.
M. Kokpaye soutient que :
« La FNB veut promouvoir le 3×3, permettre à des jeunes de se créer une équipe, et améliorer leur ranking FIBA pour participer à d’autres tournois à l’étranger. »
Présente ce vendredi 12 septembre au terrain, Quai 54, structure française de référence dans l’organisation de tournois urbains de basketball à travers l’Europe avec la guest star Ian Mahinmi, joueur international français, champion du NBA avec les Mavericks de Dallas ont fait du show avec le public. Une preuve du rayonnement grandissant du 3×3 au Togo et de l’ouverture du pays aux standards internationaux.

Le champion NBA 2011 avec les Dallas Mavericks, a salué l’initiative :
« J’aime ce genre d’initiative : mobiliser la jeunesse, leur dire qu’on leur offre une plateforme pour jouer au basket, mais aussi créer une émulation autour du sport. C’est super. Que ce soit les filles ou les garçons, ils se donnent à 100%. ».
Une journée Explosive en perspective
Après la phase de barrages et de poules, le programme de ce samedi 13 septembre promet du spectacle avec les quarts de finale, demi-finales et finale 3×3 chez les dames que chez les hommes, le concours de dunk, l’ambiance urbaine, la musique et les animations.

Ian Mahinmi attend le grand public pour vivre ensemble cet événement.
« Le bouquet final ? Ce sera intense. Ils sont à un ou deux matchs d’aller en finale, donc ils vont tout donner. Avec les concours de dunk et de tir à 2 points, on aura du show. J’espère que le public fera massivement le déplacement. »

Le 228 Basket Playground est plus qu’un tournoi : c’est un rendez-vous de la culture urbaine, du talent brut et de l’esprit de compétition. Une opportunité unique pour les jeunes basketteurs togolais de s’exprimer, de se faire repérer et de rêver plus grand.
Mawusse MELEGNA

