Après avoir éliminé le Nigeria aux tirs au but (1-1, 4-3 tab) en finale du barrage zone Afrique, la République Démocratique du Congo s’est qualifiée pour le tournoi intercontinental de barrage de la Coupe du Monde 2026.
Un dernier obstacle avant le rêve mondial
Ce tournoi se jouera entre le 23 et le 31 mars 2026, en Amérique du Nord (États-Unis, Canada ou Mexique). Six équipes s’affronteront pour deux places qualificatives à la Coupe du Monde :
- 2 équipes de la CONCACAF
- 1 équipe d’Afrique : la RDC
- 1 équipe d’Asie(Irak ou Emirats Arabes Unis)
- 1 équipe d’Amérique du Sud (Bolivie)
- 1 équipe d’Océanie (Nouvelle-Calédonie)
RDC : tête de série… sous conditions
Selon le règlement FIFA, les deux équipes les mieux classées au Classement FIFA avant le tournoi seront exemptées du premier tour et accéderont directement aux « finales de barrage ».
La RDC a de fortes chances d’être l’une de ces deux têtes de série, à condition que le Panama et le Costa Rica ne représentent pas ensemble la CONCACAF lors des barrages. Si l’un des deux est absent, la RDC bénéficierait alors d’un meilleur classement que les autres équipes restantes.
Format du tournoi :
- Premier tour : les 4 équipes non têtes de série s’affrontent en deux matchs à élimination directe.
- Finales de barrage : la RDC (si tête de série) affrontera l’un des deux vainqueurs. Les gagnants de ces matchs se qualifient pour la Coupe du Monde.
Un tirage décisif en novembre
Le tirage au sort du tournoi intercontinental est prévu pour le 20 novembre 2025, au siège de la FIFA à Zurich. Il déterminera les oppositions et officialisera les têtes de série.
La RDC est donc à un match — peut-être deux — d’un retour historique en Coupe du Monde, 52 ans après sa dernière participation.
Hervé AKAKPO

