Du 11 au 12 novembre 2025, la ville de Bujumbura (Burundi) a accueilli le Forum continental de l’ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique), consacré à la promotion de l’égalité des genres dans le sport. Le Togo y a été dignement représenté par Madame Gina ADEKAMBI, Présidente de la Commission « Femmes et Sport et Égalité des Genres » du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo), et Madame Nathalie NOAMESHIE, Présidente de la Commission « Femme et Égalité du Genre » de la Zone 3 de l’ACNOA.

Placée sous le thème « L’égalité des genres dans le sport en Afrique : libérer le potentiel, soutenir les générations », cette rencontre de haut niveau a rassemblé les responsables des CNO, les représentants d’organisations sportives africaines et des experts en inclusion. L’objectif était clair : définir des stratégies concrètes et mesurables pour garantir une meilleure représentation des femmes dans les sphères décisionnelles du sport.
L’initiative s’inscrit dans la stratégie 2025–2028 de l’ACNOA, impulsée par son Président Mustapha Berraf, en cohérence avec l’ Agenda olympique 2020+5 du CIO, qui fixe un objectif de 30 % de femmes dans les postes de décision à travers le monde du sport.
Au-delà des débats, le forum a été l’occasion de mettre en lumière les femmes leaders du sport africain, à travers une cérémonie de distinction visant à récompenser les parcours inspirants et les actions porteuses de changement. Une manière forte de valoriser les contributions féminines et d’encourager une dynamique plus inclusive dans toutes les disciplines sportives.
La participation togolaise à ce forum marque un engagement actif du CNO-Togo pour la cause de l’égalité, en soutenant les initiatives visant à briser les barrières structurelles et culturelles qui freinent encore l’accès des femmes à des postes de responsabilité dans le sport.
Avec cette mobilisation, le Togo réaffirme sa volonté d’être acteur du changement en Afrique, en investissant sur le leadership féminin et en renforçant les capacités des femmes impliquées dans le mouvement sportif national.
Hervé AKAKPO

