Le stage de niveau I « High Performance » initié par la Fédération togolaise de hockey (Fetohoc) à l’endroit d’une vingtaine d’entraineurs s’est achevé avec succès ce samedi 12 juillet à Lomé.
Du 10 au 12 juillet, ils sont 25 entraineurs dont 5 dames venus de toute l’étendue du territoire national à participer à ce renforcement de capacités High performance Niveau I dirigé par l’Expert ghanéen Edmond Zankoh. Après trois jours de sessions théorique et pratique, c’est un groupe d’entraîneurs mieux outillés, plus confiants et résolument tournés vers la performance qui sont formés.

« On avait besoin de cette formation pour pouvoir booster les jeunes entraîneurs de niveau 1. Le début a été difficile pour eux mais avec l’expert, ils ont passé en revue les techniques où des corrections ont été apportées. Il a montré ce qui se fait au haut niveau et les apprenants ont pu acquérir ces nouvelles connaissances », explique Dovi Kodjo Toko, le directeur technique national de la Fetohoc.
Une montée en compétence saluée
Pendant toute la durée de la formation, les participants ont été initiés aux fondamentaux du hockey de haut niveau : préparation physique, stratégies de jeu, gestion mentale, pédagogie de terrain et analyse de performance. Une approche complète, mêlant théorie et pratique, qui a permis aux futurs entraîneurs de se familiariser avec les standards internationaux.
« On a vu qu’ils ont pu acquérir quelque chose de bon, comparativement à ce qu’ils avaient avant. On a trouvé un changement, c’était très bon. C’est un sentiment de satisfaction », constate Dovi Kodjo Toko.
L’un des participants, Ermes Dzokpe salue l’initiative et se dit prêt à mettre en application ces nouvelles connaissances dans son club. « En tant que nouveau coach, c’est de commencer par appliquer ce qui a été fait à la formation pour avoir une équipe compétitive dans les années prochaines », indique-t-il.
Ce stage s’inscrit dans la vision stratégique de la Fetohoc de structurer la discipline et renforcer les compétences locales pour bâtir une élite compétitive. En misant sur la formation des encadreurs, la fédération espère améliorer la qualité des entraînements dans les clubs, et par conséquent, hausser le niveau des compétitions nationales.
« Nous allons les mettre sur les équipes nationales pour qu’ils puissent faire leurs preuves. Bientôt, nous allons constituer les équipes nationales hommes et dames, et ils feront partie du staff technique parce que leur niveau actuel, c’est un niveau pour tenir une équipe nationale », poursuit le directeur technique national de la Fetohoc.
La clôture de la formation a été marquée par la remise de certification High Performance Niveau I aux participants et des mots d’encouragement du président de la Fetohoc Komla Gamisso , qui a salué l’engagement de tous les acteurs.
Mawusse MELEGNA

