Une cérémonie inédite s’est déroulée ce vendredi 21 novembre 2025 à Lomé : la remise officielle du King’s Baton Relay, symbole des Jeux du Commonwealth 2026, prévue du 23 juillet au 2 août à Glasgow. Cette étape marquante s’est déroulée entre le président du Comité national olympique Commonwealth Games Association Togo (CNO CGA Togo) Deladem Akpaki et le ministre délégué en charge de la Jeunesse et des Sports, Dr Fahd Abdoul Fofana.

Pour la toute première fois, le Togo participe à cette prestigieuse compétition internationale, après avoir rejoint le Commonwealth en 2022. Dans une ambiance solennelle, le président du CNO-CGA Togo a présenté le bâton royal décoré avec fierté aux couleurs et symboles du Togo : les cases de Tata Tamberma, la faille d’Alejdo, la colombe de la paix, les nana benz, et le monument de l’indépendance.
Un relais symbolique… et écologique
Avec cette initiative, le Togo lie pour la première fois son destin sportif et citoyen au sein du Commonwealth, en affichant sa volonté de promouvoir à la fois les valeurs sportives, la protection de l’environnement et la fierté nationale. L’édition Glasgow 2026 du Commonwealth Games ne se limite pas aux performances sportives. Le roi Charles III a voulu y associer une initiative citoyenne majeure : une opération de nettoyage des mers et océans, menée dans chacun des 74 pays membres du Commonwealth. L’objectif ? Dépolluer les fonds marins et débarrasser les côtes des déchets plastiques.
Au Togo, cette opération se déroulera du 21 novembre 2025 au 21 janvier 2026. Le président Akpaki a précisé que : « Nous avons reçu le bâton du roi que nous avons décoré à l’image du Togo. Mais au-delà du symbole, il y a un engagement. Le Togo est concerné comme tous les pays membres, et cette action vise à rendre la mer plus vivable pour la faune, la flore et les communautés qui en dépendent. »
Une mobilisation des plongeurs togolais
Le volet pratique de cette opération sera assuré par les
clubs de plongeurs du Togo. Guy Madjé Lorenzo, membre actif, a salué cette action à impact : « Nous, plongeurs, sommes les gardiens du milieu subaquatique. Cette initiative du roi Charles III vise à enlever 1 million de déchets plastiques à travers le Commonwealth. Pour le Togo, le quota est de 74 tonnes. Nous avons déjà collecté près de 10 tonnes, et nous irons au-delà. »
Avec cette initiative, le Togo lie pour la première fois son destin sportif et citoyen au sein du Commonwealth, en affichant sa volonté de promouvoir à la fois les valeurs sportives, la protection de l’environnement et la fierté nationale.
Mawusse MELEGNA

