Dans un contexte mondial de plus en plus tendu, la FIFA franchit une nouvelle étape dans sa mission d’unification des peuples à travers le football. L’instance dirigeante du football mondial a officiellement annoncé la création du « Prix de la paix de la FIFA – Le football unit le monde », une distinction annuelle destinée à récompenser les actions exceptionnelles en faveur de la paix, de l’unité et de la solidarité humaine.
Ce prix, qui sera décerné chaque année au nom des plus de cinq milliards de passionnés de football dans le monde, vise à célébrer celles et ceux qui, grâce à leur engagement dans le football, œuvrent à rapprocher les peuples, apaiser les tensions et promouvoir l’harmonie.
La première remise du prix aura lieu le vendredi 5 décembre 2025 à Washington D.C., lors du tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™. C’est Gianni Infantino, Président de la FIFA, qui remettra personnellement cette distinction symbolique et puissante.
Dans son allocution, Infantino a souligné l’importance du football comme levier de paix dans un monde instable :
« Le football incarne la paix, et au nom de toute la communauté mondiale du football, le Prix de la paix de la FIFA rendra hommage aux efforts remarquables des personnes qui unissent les gens et apportent de l’espoir aux générations futures. »
Ce prix s’inscrit pleinement dans la vision globale de la FIFA résumée par sa devise : « Le football unit le monde ». Il récompense non seulement des personnalités, mais aussi des projets ou des mouvements qui font du football un outil de transformation sociale, culturelle et humaine.
Plus qu’un simple trophée, le Prix de la paix de la FIFA se veut un message fort adressé à la planète : dans le tumulte de nos sociétés, le football reste un langage universel capable de construire des ponts là où tout semble divisé.
Source: insideFIFA.com
Hervé AKAKPO

