Beaucoup l’ont connu à Soviépé, son fief, puis à l’Etoile filante de Lomé quand il a succédé à Nibombe Wake parti monnayer ses talents au Ghana. Gardien de grand talent, Sylvain Gbolowou, l’élégant gardien a quitté le monde des vivants le 28 décembre 2025.
« Il s’appelle Sylvain, comme moi. Amis nous fûmes dans la vie et adversaires sur le plan sportif. Nous avions tous les deux évolué dans la même période sous les couleurs des Bleus du quartier commercial de Lomé », ainsi parle Sylvain Gbati Ouadja, ancien gardien de l’Etoile Filante, de son compère Sylvain Gbolowou qui a quitté le monde des vivants. Ce témoignage est à la fois un hommage et une reconnaissance de ce que le défunt Gbolowou a pu faire dans le monde du football togolais.
Natif du canton d’Aflao –Soviépé dans la banlieue Nord-Ouest de Lomé, il a démarré dans un club de ce quartier ensemble avec Martin Kpakpaki, Akpalo Gnavor Kokougan (futurs sociétaires du Club Omnisports Agaza et de l’Etoile Filante). Pour s’aguerrir, Sylvain Koffi Gbolowou, alias «Tchoutchouroutoui», a évolué sous les couleurs de l’Eclair du Golfe à Agoé-Nyivé avant de signer plus tard chez les Bleus sous la direction du regretté coach Ergot Baboiema.
Un grand gardien
Lorsque Sylvain Gbolowou a démarré à Soviépé, son homonyme Ouadja Gbati, le frère aîné d’Ephrem Lantame Ouadja (futur sociétaire au Club Africain de Tunis et du Servette de Genève en Suisse), en faisait de même dans un club du quartier Djidjolé à Lomé avant de continuer au sein de Gbikinti de Bassar. Tous les trois se sont retrouvés par la suite au sein de l’Etoile Filante de Lomé avec Akakpo Amah, Jean Kossivi Dadzie, Awouroukou Watchim, Yérima Nasser, Adégnon Poclain, Egbévor Komlan, Adamah Tassa Daté, Kondi Yagassama…
Les Bleus en cette période disposaient d’une pléiade de gardiens de but notamment Nibombe Waké (alors sous le coup d’une mesure disciplinaire ) et Sylvain Gbati Ouadja, lequel est retenu pour la finale de Coupe du Togo disputée et remportée en janvier 1994 face à l’adversaire du CO Agaza Au départ du goal Nibombe Waké, passé par Gbikinti de Bassar et l’Entente 2 de Lomé pour le club ghanéen d’Ashanti Gold SC d’Obuasi, a coïncidé la véritable émergence de Sylvain Gbolowou.
« Elégant, appliqué, respectueux de son vis-à-vis, discipliné » sont les mots utilisés par Jérôme Viva Filante, la légendaire mascotte de l’Etoile Filante de Lomé et de la sélection togolaise pour évoquer le passage marquant de l’ancien gardien de but sous les couleurs de l’Etoile Filante. Pourtant pétri de talents, Sylvain Koffi Gbolowou n’a pu évoluer à un plus haut niveau.
Le natif d’Aflao-Soviépé n’est pas un inconnu dans l’univers du cuir rond togolais. Après avoir quitté les rangs des Bleus de Lomé, Sylvain Koffi Gbolowou en grand passionné, s’est investi dans l’organisation de nombreux tournois sportifs inter-zones de sa localité. Lesquels tournois ont fait éclore de nombreuses pépites ayant évolué ici et là dans les équipes togolaises. Le monde du football togolais perd en lui un sportif passionné ayant marqué son époque. Le programme des obsèques de l’ancien gardien de but n’est pas encore rendu public.
Ekoué Satchivi

