Afin de renforcer la capacité de gestion et d’encadrement de ses membres, la Fédération togolaise de sport pour tous (FTST) a organisé ce vendredi 1er août à Lomé, un séminaire de formation à l’intention des présidents de clubs.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté claire de professionnaliser la gouvernance du sport de masse au Togo. Durant cette session, plusieurs thématiques essentielles ont été abordées : cadre légal et juridique du sport au Togo, gouvernance associative, planification stratégique, mission et vision d’un club, plan quadriennal, etc. Des outils qui permettront aux dirigeants sportifs de mieux structurer leurs entités et de contribuer efficacement aux objectifs du ministère des Sports.

« Je tiens à remercier la fédération pour cette initiative. Nous avons abordé des concepts clés comme la vision, les valeurs, le plan stratégique et le plan quadriennal. Cela permettra aux présidents de club d’avoir une meilleure gestion et de s’aligner avec la vision du ministère », a souligné M. Mamah Issifou, l’un des formateurs en service à la direction des sports et de l’éducation physique.

À l’origine de ce séminaire, un constat : de nombreux clubs souffrent de conflits internes, de dysfonctionnements et d’un manque de connaissance des textes réglementaires. « Beaucoup de présidents sont élus sans connaître les lois qui régissent le sport. Cela crée des tensions avec la fédération, l’État ou entre membres. Cette formation vise à harmoniser les connaissances, faire connaître le plan d’action de la fédération et renforcer la gouvernance à la base », a déclaré Ben Hatta, président de la FTST.
Cette rencontre marque un pas important vers la structuration du sport pour tous au Togo, un pilier essentiel pour le développement de la pratique sportive inclusive, saine et durable. À travers ce genre d’initiatives, la fédération entend continuer à professionnaliser les acteurs de terrain et contribuer à faire du sport un vecteur de cohésion sociale et de santé publique.
Mawusse MELEGNA

