La Fédération Togolaise de Taekwondo (FTTKD) a marqué la journée du 31 juillet, journée de la femme africaine par l’organisation du Ladies Challenge, une compétition exclusivement réservée aux filles, le samedi 16 août à Lomé.
L’événement qui s’est déroulé sur le terrain de basketball de l’Université de Lomé dans une ambiance dynamique et engagée a mis à l’honneur la bravoure, la technicité et le talent des jeunes athlètes féminines issues de tous horizons.
Parrainée par la ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi Kama, cette initiative s’inscrit dans la volonté affichée de promouvoir le sport féminin au Togo. La FTTKD, par la voix de son deuxième vice-président, Jean Ollanlo, a adressé ses sincères remerciements à la ministre pour son appui constant, sa vision et son engagement en faveur de l’inclusion et de l’égalité dans le sport.

Une compétition ouverte et inclusive
L’aire de combat a été le théâtre d’un bel esprit de compétition, mais aussi de solidarité entre les participantes. Au total, 78 athlètes issues des milieux civils, militaires et paramilitaires, représentant 23 clubs et corps d’armée ont pris part à cette compétition qui a rassemblé plusieurs catégories d’âge et de poids.
Dans la catégorie Senior, l’AGENA (l’équipe de la Gendarmerie Nationale) s’est offerte 5 médailles (1or, 1 argent et 3 bronze) devant l’ASPOTO qui a obtenu 3 (1 or, 1 argent et 1 bronze). Les clubs Gazelle et Mercure ont obtenu chacun une médaille d’or, le 2e RI deux médailles d’argent et 1 de bronze. Le RCGP, le 1er BIR et Intelligent Fighters repartent avec une médaille de bronze chacun.
Dans les catégories inférieures (Cadet et Junior), la relève s’assure.
À l’issue des combats, des médailles ont été remises aux meilleures athlètes dans chaque catégorie avec des doboks (tenues de taekwondo), pour les encourager à poursuivre leur progression dans la discipline. Toutes les participantes sont reparties avec une attestation de participation, signe de reconnaissance pour leur implication.
Mawusse MELEGNA

