Il était à la fois journaliste et commentateur sportif à la retraite depuis quelques temps.
Tchontchoko Bonfoh avait fait ses preuves sur les ondes de Radio Lomé et Kara. Agé de 76 ans, cette voix familière dans la présentation du journal parlé et du reportage sportif, est décédé dans la nuit du 12 au 13 juillet 2025 à Lomé. De confession musulmane, il a été inhumé aussitôt.
Un bon sportif très apprécié pour ses lancer francs et ses matches dans les disciplines telles que le basket-ball et le volley-ball. Il a laissé de mémorables souvenirs auprès de ses anciens camarades au Lycée de Sokodé.

Pour son entrée dans la vie active, Tchontchoko Bonfoh a démarré à la direction de l’Agence Togolaise de Presse ( Atop) alors dirigée par feu Richard Viwassi Amédégnato. Appliqué à la tâche, l’homme doté d’un beau timbre vocal, sera vite détaché à Radio Lomé.
Ado et allant par souci de curiosité au service de la Radiodiffusion du Togo (Radio Lomé), j’eus l’occasion d’y rencontrer bon nombre de ces journalistes que l’opinion écoutait sans les connaître véritablement.
Le cas de trois d’entre eux sont Joseph Anaté Abbey, Jacques Douti Sourou et Tchontchoko Bonfoh que j’ai surnommés les « trois mousquetaires » des ondes, qui par leur voix et le sens du devoir bien accompli, firent feu de tout bois en informant et en édifiant l’opinion à travers les actualités nationales, interafricaines et internationales.
Abord facile sans oublier son penchant pour l’élégance et les moments de détente, le fils des Monts Bassar était un féru de sport. Au-delà d’être un journaliste présentateur des actualités, Tchontchoko Bonfoh, a été également membre de l’émission « Sport sur l’antenne » de Radio Lomé, qui par son imposante voix, a donné vie aux rencontres de tennis, de volley ball et de basket ball un peu partout au Stade Omnisports de Lomé ou sur les courts de l’AAT.
Tchontchoko Bonfoh a également travaillé à Radio Kara dans le septentrion togolais. Il a été par ailleurs le premier chef station à Dapaong (dans la région des Savanes) lors de la création des radios rurales communautaires au Togo.
Les circonstances révélées de la mort « soudaine » de Tchontchoko Bonfoh, suscitent colère et indignation. A en croire les témoignages à bonnes sources, le septuagénaire aurait succombé à ses blessures à la suite d’un accident survenu en début de soirée du samedi 12 juillet 2025 au niveau de la représentation diplomatique américaine à Lomé. Il a été inhumé le lendemain selon les rites musulmans.
Une mauvaise nouvelle, qui rappelle celle de Bernard Kodjo Gonçalves, cet autre grand nom de l’univers médiatique togolais (Radio Lomé et Télévision).
Installé en terre canadienne, Daniel Salem pour son nom d’antenne, en vacances au pays et voulant traverser la voie, a été malencontreusement fauché le 16 novembre 2019 à Alogavi dans la Préfecture des Lacs par des indélicats de la circulation routière.
L’ancien chef programmes à la RTNM n’a pas survécu à ses blessures lors de son évacuation sur le CHP d’Aného. Il est inhumé dans un cimetière de la localité.
Ekoué Satchivi

