Ce samedi 08 mars, le monde entier célèbre la journée internationale des droits de la femme. Occasion pour la filiale togolaise de Bank of Africa (BOA-Togo) de réitérer son ferme engagement à faire de la femme et de l’entrepreuneure, l’un des leviers de développement au Togo.
Quand les femmes avancent, toute la société progresse. Aux allures d’une conviction, BOA-Togo fait de cette assertion, sa vision. Et depuis une décénie, elle travaille pour la concrétisation de cet idéal.
En ce jour spécial où les femmes sont célébrées et honorées, la filiale togolaise de banque panafricaine s’associe à la dynamique mondiale. Ceci, en soutenant par un engagement concret, leur ambition, leur succès et leur bien-être, à travers des programmes et mécanismes d’accès au financement, opportunités professionnelles, et à la santé.

Déjà avec un effectif de 89 femmes sur 195 collaborateurs, BOA-Togo, dans son approche endogène, compte sur des femmes leaders qu’elle positionne à des postes clés. Directrice des Ressources Humaines (DRH), Directrices d’agences, Directrice Pôle Support…pas un pallier de l’echelle BOA-Togo n’existe sans la femme placée à des postes de responsabilité.
«Chez BOA-Togo, les femmes ne se contentent pas d’inspirer, elles dirigent !», se réjouit l’institution que dirige, avec dextérité et leadership irréprochable, Youssef Ibrahimi.
Parmi ses nombreuses actions pour soutenir le secteur informel et promouvoir l’entrepreneuriat féminin, Bank Of Africa, on s’en souvient, a signé en mai 2024, une convention de financement avec la Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA-Togo). A hauteur d’un (01) milliard de francs CFA sur 12 mois, cette convention qui n’est que l’une de ses initiatives en faveur des femmes va au-delà d’un simple financement. Elle est orientée vers une approche innovante en faveur du genre, visant à adapter les produits de prêt aux besoins du marché financier togolais, notamment par le biais de produits financiers exclusivement destinés aux femmes entrepreneures et patronnes de micro, petites et moyennes entreprises.

Somme toute, l’une des approches pensées et muries par BOA-Togo pour aider à briser les barrières, éliminer les inégalités et surtout, créer un monde où toutes les femmes ont la possibilité de réaliser leurs rêves entrepreneuriaux.
«À toutes les Femmes, vous avez notre admiration et notre soutien», réitère l’institution bancaire panafricaine qui vient de boucler ses dix ans d’existence au Togo. Une banque qui, d’ailleurs, ne cesse de surprendre dans l’écosystème bancaire togolais par ses offres et produits innovants dont plusieurs sont au service de la femme.
Cyrille PESSEWU