En attendant le début des formations pour la certification des licences fédérales et continentales par la FTF, les entraîneurs togolais continuent de se ressourcer dans les pays de la sous-région.
C’est le cas de deux ex internationaux togolais qui partent à la conquête de la Licence B CAF au Bénin.
La Fédération Béninoise de Football a rendu publique ce vendredi, une liste de 21 entraîneurs pour la formation en Licence B CAF.
Parmi les heureux élus, on retrouve deux anciens joueurs de l’équipe nationale togolaise en la personne de Olufade Adekambi, actuel entraîneur de Semassi FC et Djima Oyawole.
« On a des locaux mais pour aider nos amis togolais, on en a accepté deux et ces deux là sont d’abord des internationaux togolais et de plus Ils ont déjà une licence B à l’étranger avec d’autres confédérations. Et comme nous l’avons fait pour notre frère et compatriote, Moussa Latoundji qui était titulaire d’une licence B UEFA, la CAF exige que pour intégrer le système de la CAF, il faut repasser le diplôme au niveau où on est, c’est-à-dire en l’occurrence, ces deux candidats ont déjà le niveau B, l’un de l’UEFA et l’autre de l’AFC et donc forcément c’est juste pour qu’ils puissent entrer dans le système. N’oublions pas non plus que certains pays nous ont aidés tel que le Mali pour notre compatriote Mathias Déguénon où il a passé sa licence C et aussi pour notre frère Urbain Honfo avec la Côte d’Ivoire où il a passé sa licence B et que c’est aussi accepté au niveau de la CAF que les fédérations puissent s’aider dès l’instant où il n’y a pas le diplôme qui est dispensé sur leur sol. » a expliqué Adolphe Ogouyon, DTN de la FTF , lors de la journée d’intégration au micro de nos confrères de Martin Libre.


Olufade Adekambi de son côté se réjouit de l’accueil et de la disponibilité de la FBF pour leur permettre de prendre part à cette formation :
« C’est vrai qu’aujourd’hui, j’ai le diplôme de l’UEFA mais comme en Afrique il y a beaucoup de choses qui ont changé aujourd’hui, on a besoin de diplôme CAF pour pouvoir exercer dans des clubs et des équipes nationales. Quand j’ai eu l’écho qu’il y a le Bénin qui organise la formation pour la licence B CAF directement j’ai contacté ma fédération qui a pris contact avec la fédération béninoise de football. La Fédération Togolaise de football a demandé si elle pouvait trouver deux places pour ses compatriotes dans la formation. Une demande acceptée visiblement par la FBF. D’ailleurs c’est ça qui justifie la présence de Djima Oyawole et moi ici pour suivre la formation. Je suis très content que le Bénin nous ait acceptés. Cela prouve que nous sommes des pays frères et tout ceci entre dans la bonne collaboration entre le Togo et le Bénin. La journée d’intégration s’est très bien passée. L’intégration a été très facile pour Djima et moi car les entraîneurs beninois nous ont bien accueillis. » a-t-il déclaré.
Notons que la formation démarre le lundi 10 mars 2025 au siège de la Fédération Béninoise de Football.
Hervé AKAKPO