Du 6 au 21 août, le Tournoi Dr Kaolo était à l’honneur. Cette compétition a pris fin le dimanche dernier avec le sacre de l’ASCK (2-0) sur Unisport au stade de Kégué. Et les organisateurs dressent un bilan global positif lors d’une conférence de presse organisée hier au siège de l’Etoile Filante à Dékon (quartier commercial de Lomé).
50 ans après le décès de Dr Kaolo, l’Etoile Filante a décidé d’honorer sa mémoire. Le Tournoi est l’apothéose des différentes activités menées dans ce sens. Il a d’ailleurs connu un véritable succès dès sa première édition. Le public était au rendez-vous surtout lors de l’affiche finale entre l’ASCK et Unisport.
Ayant relevé cet immense défi, ce qui n’était pas gagné d’avance, Elias Gadegbe, le président du comité d’organisation, dit être satisfait du déroulement du Tournoi et est d’autant plus que fier du sacre d’un club togolais.
« Le bilan, c’est une satisfaction compte tenu de l’engouement autour de ce tournoi. On a débuté tout doucement. Au début, les gens ne nous croyaient pas. Et c’est le Togo qui gagne. On veut créer cet engouement dans le public. La finale a été disputée entre deux clubs togolais. Ce n’est pas un club venu de l’extérieur où les gens iront découvrir quelque chose de nouveau. Dr Kaolo a voulu que la finale se joue entre deux clubs du Togo puisqu’il aime bien le Togo. Nous sommes satisfaits en toute humilité du bilan. Il reste encore à faire. Ce n’est que le début« , a-t-il déclaré au terme de la conférence de presse.
Elias Gadegbe dresse d’ailleurs le bilan technique du Tournoi en évoquant le niveau affiché par les différents clubs : « Nous avons encore du travail sur certains points. C’est la raison pour laquelle nous avons invité le club ghanéen. Il croyait être beaucoup plus en avance sur nous. Mais, on leur a montré qu’ici au Togo nous avons des qualités à faire valoir. Ce que l’ASCK a fait est louable. Je tire chapeau à ce club. Il nous a honoré en développant un jeu constant jusqu’au bout. Il y a Tambo qui n’a pas démérité. Il y a Unisport qui était venu pour la fête. Et dans la fête, le club a eu à apprendre beaucoup de choses. Pour tous les clubs au niveau tactique, c’est acceptable. On aimerait avoir encore plus. La balle est lancée et tous les clubs doivent se préparer pour la prochaine édition. Ce qui veut dire qu’on aura une belle fête l’année prochaine« .
Comme annoncé, l’Etoile Filante ne s’arrêtera pas là. Les dirigeants du club veulent institutionnaliser le Tournoi Dr Kaolo. Il y aura donc l’édition 2 avec pour président du comité d’organisation Emmanuel Adebayor, le vice-président sera le Ghanéen Karim Abdul Razak Tanko (Ballon d’or Africain 1978).
« Pour la prochaine édition, on aimerait que les grands clubs viennent jouer au Togo. Que le Togo soit une plateforme préparatoire de ces clubs avant d’entamer les coupes continentales. Je lance un appel à toutes les bonnes volontés de se joindre à nous. Sans oublier le soutien de la Fédération, de la Ligue et de la Présidence de la République bien sûr« , a conclu Elias Gadegbe qui sera le directeur du Tournoi l’année prochaine.
L’histoire retiendra que l’ASCK, Accra Great Olympics, l’Etoile Filante, Agaza, l’AS OTR, Tambo, Unisport et l’Entente II sont les 8 clubs qui ont participé à la 1ère édition du Tournoi Dr Kaolo.