C’est l’information capitale sur le début de la vaccination contre la Covid-9 au Togo. Le pays s’est bien inscrit dans la dynamique de la vaccination de ses populations contre ce mal qui tue aussi bien sur son sol qu’à travers le monde, en attendant d’obtenir la dose de vaccin, de l’initiative Covax, va devoir se contenter pour un début de vaccination avec les doses de l’AstraZeneca. Selon les informations parvenues à notre rédaction dans la journée d’hier Lundi, le pays de Faure Gnassingbé, d’après les précisions données par l’Institut national d’hygiène (INH), à propos de la campagne de vaccination, devrait recevoir cette semaine plusieurs dizaines de milliers de doses d’AstraZeneca. Il est indiqué qu’il s’agira de 40.000 doses et que les premiers servis seront les médecins, les infirmières et les administratifs des services hospitaliers.
Quelques particularités de l’AstraZeneca à connaitre
Selon les informations, « le vaccin AstraZénéca comme ARNm BNT162b2 de Pfizer ne peut pas être administré en même temps que d’autres injections. Il devrait y avoir un intervalle de 14 jours au moins entre l’administration du vaccin et d’autres vaccins ». Aussi, indique-t-on que « les vaccins AstraZénéca tout comme Pfizer contre la COVID-19 sont sûrs. Ils ont été homologués par l’OMS. Néanmoins tout comme tout produit, des effets indésirables peuvent subvenir. Bien que le vaccin AstraZénéca, soit sans danger pour presque tout le monde, il y a quelques personnes qui ne doivent pas recevoir ce vaccin ». Dans ce lot, l’on cite les Femmes enceintes et femmes allaitantes, Personnes ayant eu un antécédent de réaction allergique systémique grave (choc anaphylactique ou œdème de Quincke), Personnes ayant eu un antécédent de réaction allergique à une dose précédente de ce vaccin et Personnes souffrantes de maladies infectieuses en phase aigüe (y compris la Covid-19).
Des effets secondaires n’en manquent pas. Les soignants ainsi que les scientifiques s’accordent à reconnaitre que l’AstraZeneca de par « l’expérience acquise jusqu’ici aura les mêmes effets que la plupart des autres vaccins. Ces effets durent généralement en quelques jours ». On en retient, la Douleur au site d’injection avec rougeur, Induration, Prurit, Douleur, Céphalée, Nausées, Fatigue, Arthralgie, Diarrhée et Arthromyalgie ». Et, ajoute-t-on, « aucun Effet Indésirable Post Vaccinal grave n’a été observé ».