Du 28 juillet au 6 août 2023, les 9ès Jeux de la Francophonie vont battre leur plein en RDC. Le Togo sera de la partie avec une délégation de 15 athlètes et 22 artistes. Avant leur départ, ils ont reçu le drapeau national lundi avec une mission précise ; briller à Kinshasa.
Le lundi 24 juillet 2023, la cérémonie de remise des couleurs nationales à la délégation togolaise a été organisée au stade de Kégué. Le Ministre la culture, Dr Pierre Lamadokou, de l’action sociale Lolonyo Anakoma et des représentants de Madame le Ministre des Sports Dr Lidi Bessi-Kama ont été présents.
Dans son allocution, Dr Pierre Lamadokou a fait part du souhait du gouvernement à l’endroit de la délégation togolaise qui va se rendre à Kinshasa pour les Jeux de la Francophonie.
« Chers athlètes et chers artistes, les souhaits que nourrissent le gouvernement et le peuple togolais en ce moment, est de vous voir briller par vos prestations artistiques et vos résultats sportifs en terre congolaise. Profitez de cette messe culturelle et sportive pour vivre des expériences magiques, sensationnelles, exceptionnelles, mais surtout écrivez vos noms dans les annales des jeux de la Francophonie de la plus belles des manières », a dit l’ex Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football (FTF).
Gneni Tchagbelé, le chef de la délégation, rassure et promet de très belles performances en RDC : « Nous irons pour défendre les couleurs du Togo… Nous n’irons pas en RDC pour contempler nos adversaires. Par contre, nous allons pour ramener les médailles à la hauteur des préparatifs, mais surtout à la mission que le gouvernement nous a confiée ».
Le Togo va compétir dans cinq disciplines sportives à savoir l’Athlétisme, le Handisport, le Judo, le Tennis de Table et la Lutte Africaine. Au niveau de la culture, le Togo sera représenté dans la chanson, la danse, le Hip-hop, la photographie, la peinture, les marionnettes géantes, la sculpture, la littérature nouvelle…