La filiale togolaise de CORIS Bank internationale (CBI-Togo) a clôturé, en beauté, les festivités commémoratives de son jubilé d’Etain. Ce jeudi 27 mars 2025, elle a inauguré, à Lomé, « Academia », sa nouvelle agence dédiée à la communauté universitaire.
Située au Carrefour 3K, l’Agence « Academia » est un espace bancaire moderne, connecté et ergonomique, entièrement dédié aux étudiants, enseignants-chercheurs et personnel administratif de l’Université de Lomé.

Pour Alassane Kaboré, Directeur Général de CORIS Bank Togo, cette démarche de son institution s’inscrit dans sa dynamique de bancarisation, d’inclusion financière et d’innovation au service du développement humain. «L’Agence Academia constitue une réponse concrète aux enjeux liés à la gestion des allocations étudiantes, à l’accès au financement des études et à l’autonomisation financière des jeunes», a-t-il expliqué.

De façon spécifique, outre les produits classiques de CBI-Togo, « Academia » qui se veut un lieu d’acceuil privilégié, adapté aux horaires académiques et propice à une expérience client fluide et humaine, propose spécifiquement deux produits phares spécialisés. Il s’agit notamment, d’une part, de « CORIS Academia », un compte courant spécial étudiant pour la réception des bourses et allocations universitaires. Il offre des alertes SMS, l’intégration gratuite à CORIS Money, puis la possibilité d’une carte bancaire. Et d’autre part de « CORIS Réussite « , un produit de financement des études, accordé à taux préférentiel, ouvert aux étudiants, chercheurs et travailleurs souhaitant poursuivre un cursus universitaire.
«En optant pour ce rapprochement universitaire, nous osons croire que CORIS Bank voulait non seulement rapprocher ses services des usagers de l’Université, mais aussi elle voulait bien étudier de façon stratégique, les possibilités d’initier à terme, des projets communs bénéfiques pour les deux parties, dans le but d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de nos différentes institutions», a déclaré Prof Joseph Tsigbé, représentant le Président de l’Université de Lomé. Ce dernier qui voit en cette cohabitation, un « concubinage parfait » a souhaité qu’elle apporte aux deux institutions, une plus value certaine.
Se félicitant de cette démarche de CORIS Bank Togo, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Malick Natchaba a exprimé le satisfecit du gouvernement pour sa présence remarquable au Togo ces dix dernières années, au travers de l’efficacité de ses produits. «Cette agence est le symbole non seulement de votre engagement, mais aussi de quelque chose d’important dans notre pays. Car, dans votre secteur, les clients sont les mêmes.Mais ici, vous avez fait preuve d’innovation, et c’est au bénéfice de la communautaire qui, j’en suis convaincu, saura profiter largement de ce que vous lui proposez», a ajouté le ministre.

Pour rappel, cette inauguration porte à 18, le nombre total d’agences de CORIS Bank au Togo, avec autant de nombre pour son réseau de guichets automatiques (DAB/GAB). Avec un bilan total de presque 560 milliards de FCFA, et un portefeuille client évalué à presque 80.000, CORIS Bank Togo conforte également son positionnement parmi les 3 premières banques du marché togolais. Un dynamisme et une solidité qui font désormais passer l’institution de son statut de « Banque Autrement » à celui de « Banque Rare » au Togo.
Cyrille PESSEWU