Nombreux sont ceux qui n’ont pas pour autant aimé l’annulation de la CAN Féminine 2020 pour cause de Coronavirus. Si cette liste des mécontents est déjà longue, c’est la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qui vient rallonger cette liste.
Pour l’instance faitière du football mondial, il s’agit bien là d’une mauvaise décision que l’instance continentale a prise, en annulant la CAN féminine 2020.
S’exprimant Vendredi lors du World Football Summit, le président de la FIFA, Gianni Infantino a indiqué que « Le football féminin est une priorité absolue pour la FIFA. Nous ne devrions pas utiliser le coronavirus pour mettre de côté le football féminin ». Et de poursuivre, « Au contraire, nous devons continuer à aider le football féminin car il a un bel avenir ». Une position exprimée par le patron de la FIFA appuyée par la Secrétaire générale de cette même instance mondiale, Fatma Samoura qui, dans la même optique que son patron a indiqué que «ce n’est pas possible! Comment voulez-vous qu’un pays africain puisse se permettre le rêve de remporter une Coupe du monde avec ce genre de management ? ».
Pour la petite histoire, il est à noter que depuis sa prise de décision, des pressions sont exercées sur la CAF afin qu’elle reconsidère sa décision et même une pétition est mise en branle pour y faire obstacle à la décision d’annulation de cette plus prestigieuse compétition féminine de la CAF. Mais reste à savoir si ces pressions ici et là vont conduire à quelque chose de probant.