Le dimanche dernier, Asko de Kara a frôlé l’exploit. Bien que l’équipe soit généreuse dans l’effort, elle a atteint ses limites en termes de qualités et n’a pas pu renverser LPRC Oilers du Libéria.
L’aventure en Ligue des Champions CAF s’arrête au premier tour. Après avoir perdu (3-0) à l’aller, Asko avait la capacité de faire la « Remontada ». Les Kondonas sont éliminés mais pas faute d’avoir essayé. Seule la détermination n’aura suffi et ils ont montré dans lacunes dans des secteurs clés sur l’ensemble des deux confrontations.
L’ambition du club est de se qualifier en Ligue des Champions CAF à l’issue de chaque saison. Pour la prochaine édition éventuellement, les dirigeants des Kondonas doivent principalement renforcer 4 secteurs clés de l’équipe.
Un défenseur central
Agbotcho Magnime est la bonne trouvaille d’Asko. Il apporte sérénité, calme derrière. Il forme une paire avec Sama Halimou qui ne progresse plus. Alors, le club doit tenter de chercher un nouveau défenseur complémentaire à l’ancien joueur de l’Entente II.
Un milieu récupérateur
Asko n’a pas un milieu récupérateur de nom. Ce joueur qui sera besogneux et couvrir sa défense avec des tacles et un volume de course énorme. La défense est tellement exposée. La preuve, elle a encaissé 4 buts en deux matchs de Ligue des Champions CAF.
Un milieu offensif
C’est le vide laissé par Tchakéi Marouf, nouveau joueur de l’AS Vita Club. Ni Novon Efoé, ni Gnama Akaté n’ont su jouer ce rôle. Face à LPRC Oilers à Kégué, des passes en profondeur sont rares, des passes improbables sont inexistantes. Bref, l’équipe n’a pas insisté dans l’axe. Le travail d’un numéro 10, rompu à la tâche.
Un buteur
C’est le talon d’Achille de l’équipe. Un véritable buteur, Asko n’en a pas. Sewonou Eli, Ataba Magnim, Harrissou… ne sont pas de véritables tueurs. Dans ces genres de compétition, le réalisme est très prépondérant et les Kondonas ont péché surtout dans ce domaine. Si les attaquants avaient été cliniques le dimanche dernier, cela aurait pu couvrir les points faibles de l’équipe ne serait-ce que sur ce match.