Il est assez rare à être souligné. Mais, Augustin Drakpé est une exception. Ayant joué dans les sélections de jeunes des Pays-Bas, le natif de Dordrecht a choisi ses racines ; représenter le Togo.
Âgé seulement de 20 ans, Drakpé évolue au poste de défenseur central au Sparta Rotterdam en Eredivisie. Il dégage une certaine maturité à son poste malgré son jeune âge. Sa taille (1m85), son intelligence dans le jeu et sa polyvalence (capable de jouer à gauche et à droite dans l’axe de la défense) ont tapé dans l’œil du sélectionneur national Paulo Duarte qui lui a fait appel pour le stage d’Antalya en Turquie.
Initialement sur la liste d’attente, Augustin Drakpé a été rappelé en remplacement du milieu de terrain d’Augsbourg Salifou Dikeni. Une grosse fierté pour le joueur qui va faire ses premiers pas avec le Togo mais chez les U23 avant certainement les A dans les mois à venir.
« Après avoir figuré sur la liste d’attente, j’ai été finalement convoqué en sélection nationale togolaise pour rejoindre les Eperviers du Togo en Turquie afin de participer au stage du 20 au 30 mars 2022. Cette première convocation marque le début d’une histoire d’amour, de volonté, de dévotion et de travail entre mon pays le Togo et moi« , lit-on sur sa page officielle Facebook.
Le public sportif togolais va découvrir Augustin Drakpé lors des deux matchs amicaux des Eperviers U23 face à Tadjikistan le 24 mars et le Malawi le 28 du même mois.
Son parcours
En 2021, tout bascule pour Drakpé. Précisément en juillet, ayant séduit son club, il a rejoint l’équipe première du Sparta Rotterdam. Cela ne l’a pas empêché d’enchaîner des matchs avec les moins de 21 ans. Chez les Pros cette saison, il a été auteur de 6 rencontres disputées dans la peau de titulaire en Eredivisie.
Entre ses 6 matchs avec les Pros et les 26 apparitions chez les U21, crédités de belles performances, le jeune défenseur était dans le collimateur de plusieurs clubs dont Feyenoord, le PSV Eindhoven dans le championnat néerlandais et Leicester City en Premier League en 2020.
Ex international néerlandais chez les U13, U14 et U15, Augustin Drakpé avait été sollicité pour continuer cette progression avec les sélections nationales des Pays-Bas. Mais, il n’a qu’un choix en tête ; porter la tunique jaune des Eperviers.
John ATTISSO