C’est une initiative de la structure Accro Pro Sport. Du 22 au 24 décembre 2022, l’esplanade du stade municipal de Lomé terrain de Basketball a été le théâtre des confrontations entre 22 équipes en 3×3 et dans le 1 contre 1. Une compétition qui a été dénommée Accro Chrismas Mbole.
Swallows, Cours Lumière, Lycée Français de Lomé… les équipes de Basket sont venues de différents horizons pour participer à ce tournoi. Une compétition qui a pris en compte les jeunes filles et les jeunes garçons dans les catégories des U12, U14, U16 et U19.
Promoteur de cette compétition, Manager d’Accro Pro Sport et coach de Basketball, Oumar Salou a évoqué l’objectif visé avec l’organisation de cet événement.
« Accro Chrismas Mbole est un stage de 3×3, une compétition de 3×3 et de 1 contre 1. C’est pour relever la force technique des jeunes, voir le déficit et les corriger et les faire en situation de jeu. J’ai remarqué durant cette compétition qu’il y a du potentiel. Si on ne les entretient pas, ces potentiels vont s’évaporer dans la nature. Il faut vraiment recadrer ses enfants, les orienter. D’ici deux ans, je vous assure qu’on aura de vrais joueurs, de vrais athlètes », a-t-il fait savoir.
Notons que chez les filles, Golden State Warriors s’est imposé en finale (5-3) face au Dream Dropper chez les U12. Tune Squad part la médaille d’or après sa victoire (2-1) sur les Sisters en U16. Chez les Garçons, Unicorns bat (16-15) Swallows en finale des U19. Dans la catégorie des U14, BNF est difficilement venu à bout (10-9) des Golden Miners.