Du 17 au 20 août 2023 au stade municipal de Lomé, un tournoi international U17 de Basketball va battre son plein à Lomé. Une initiative de la structure Accro Pro Sport en collaboration avec la faîtière. L’annonce a été faite ce mercredi lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération Nationale de Basketball Togo (FNB-Togo).
Jauger le niveau des jeunes togolais en se frottant aux autres de la sous-région, c’est l’objectif visé en mettant en place cette compétition. Six équipes attendues dont quatre venues du Bénin et du Ghana. Elles vont se battre pour le trophée mis en jeu. Il s’agit de l’ASO Modèle (Garçons et Filles) du Bénin, Basket School Academy (Filles) et Tusk Fondation (Garçons) du Ghana, CDJ Don Bosco (Garçons) et Académie Swallows (Filles) du Togo.
Pour le coach Oumar Salou, Responsable Technique des sélections nationales et d’Accro Pro Sport, l’accent est mis sur le développement des jeunes talents togolais en organisant ce tournoi.
« Le tournoi international Accro Pro Sport est organisé pour permettre à nos jeunes qui ont joué le championnat U16 de se confronter aux autres de la sous-région pour voir s’ils sont vraiment prêts pour faire ces genres de compétition. Je recherche, à travers cette compétition, l’évolution de ces jeunes. On veut les pousser à bout« , a-t-il fait savoir au sortir de la conférence de presse de lancement.
Le Secrétaire Général de la FNB-Togo Robert Ajavon dévoile les efforts consentis en amont par l’instance faîtière pour que ce tournoi soit une réussite sur tous les plans.
« C’est une satisfaction et un plaisir pour la Fédération d’accompagner cet événement. Étant donné que ça rentre dans la droite ligne de ce que recommande notre ministère de tutelle qui nous amène à pouvoir développer nos Sports à la base. Pour la Fédération, c’est un devoir de pouvoir mettre sa main à la pâte pour que l’événement soit une réussite pour nos cadets. Notre direction technique nationale est mobilisée pour que nous puissions encadrer ce tournoi en ce qui concerne les règlements particuliers, les officiels qui seront présents et prodiguer des conseils aux coachs sur le terrain pour vraiment accompagner les jeunes à être performants sur le terrain. Sur le plan logistique, nous mettons à leur disposition les infrastructures et tous les équipements qu’il faut« , a-t-il dévoilé.
Le match d’ouverture de ce tournoi International Accro Pro Sport va opposer l’Académie Swallows à ASO Modèle chez les Filles ce jeudi 18 août à 15h GMT.
Dans la droite ligne de cette compétition, le Roukie Game sera organisé le dimanche 27 août. Un évènement qui va regrouper les jeunes prometteurs dans le basketball.