Pour mieux mener ses activités et atteindre ses objectifs, la Fédération Nationale de Basket-ball (FNB- Togo) a procédé, ce mardi 27 mai 2025, à Lomé, à la signature, d’un double partenariat. D’une part, avec l’association ‘’MILEDOU’’ et d’autre part, avec le média Ahouevi.info. A travers cette collaboration, les trois entités entendent renforcer la capacité des jeunes, promouvoir l’égalité des chances. Et surtout faire du sport, un vecteur de cohésion sociale, d’inclusion et de paix.

Discours protocolaires, puis place à la signature des conventions. Un premier paraphe entre Jean-Luc Agboyibo, le Président de MILEDOU et Gina Adekambi, la Présidente de la Fédération Nationale de Basket-ball (FNB-Togo), puis un second entre cette dernière et Tony d’Almeida, le Promoteur du média Ahouevi.info.
Expliquant le bien fondé de sa démarche, la patronne de la FNB-Togo a justifié son alliance stratégique avec MILEDOU par son souci de garantir à la jeunesse, le développement à travers le sport, l’éducation et le leadership des jeunes. « En joignant nos efforts, nous plaçons la jeunesse au cœur de notre vision commune, en la considérant non pas comme un simple public cible, mais un véritable acteur central du changement. Ensemble, nous allons renforcer la capacité des jeunes, promouvoir l’égalité des chances, et faire du sport, un vecteur de cohésion sociale, d’inclusion et de paix », a expliqué, d’une part, Gina Adekambi.

D’autre part, elle renchérit en révélant que le partenariat de son institution avec le media Ahouevi.info vient répondre à un besoin essentiel. Celui de donner de la voix, de la visibilité et de l’impact médiatique à leurs actions, causes et récits : « Nous avons besoin de média de proximité et engagé pour porter les voix souvent marginalisées, notamment celle des femmes et les jeunes, et pour porter nos messages au plus grand nombre. Et nous trouvons en ce media, un allié précieux dans notre stratégie de communication, de plaidoyer et de mobilisation. «

Pour la patronne du basketball au Togo, ces deux partenariats ne sont pas de simples conventions, mais plutôt des engagements humains, sociaux et citoyens, fondés sur des valeurs communes de respect, d’équité, de solidarité et d’innovation. D’où la satisfaction exprimée par les deux alliés de la FNB-Togo.
« Par ce partenariat, nous allons non seulement amener le sport et le basket-ball dans les coins et hameaux du Togo, mais aussi et surtout poursuivre notre traditionnelle mission de développement personnel et de formation en leadership, aux fins de permettre aux jeunes de se réaliser par le biais du sport », a expliqué Jean-Luc Agboyibo. « Cette signature n’est que la formalisation de ce que fait déjà Ahouevi. info qui, depuis plusieurs années, s’est donné pour leitmotiv d’encourager les jeunes à s’intéresser aux sports de mains, le plus souvent mis sur le banc de touche dans l’opinion », a indiqué, pour sa part Tony d’Almeida.
C’est donc fort de ces engagements scellés, et surtout dans l’espoir d’une issue heureuse que Gina Adekambi a exprimé sa gratitude aux deux partenaires pour leur confiance et leur volonté de poursuivre avec la FNB-Togo, un futur plus juste et humain. Et de réaffirmer, pour conclure, l’engagement de la faitière nationale de la balle orange à œuvrer sans relâche pour un Togo où chaque femme, jeune, communauté et acteur et joueur trouve sa place et sa dignité.
En rappel, ce partenariat de la FNB-Togo et ahouevi.info puis MILEDOU s’étale, chacun, sur un mandat de deux ans.
Cyrille PESSEWU