Le président du Comité national olympique du Togo (CNO Togo), Deladem Akpaki a procédé ce lundi 15 juillet 2024 au siège de l’institution à Lomé au lancement officiel des activités du programme DSSN (Développement du système sportif national) financé par la Solidarité Olympique au profit de la Fédération nationale de basket-ball du Togo (FNB Togo).
En présence de la présidente de la FNB Togo, Gina Adékambi-Laré et de l’Expert FIBA, le Marocain Naoufal Uariachi, le président du CNO Togo se réjouit de l’effectivité de ce programme financé par la Solidarité Olympique et qui fait partie des programmes mis à la disposition des fédérations nationales. « C’est au tour de la Fédération nationale de basket-ball du Togo de bénéficier de cet appui technique qui leur permet de développer le basket-ball togolais », a souligné Deladem Akpaki. A travers cet accompagnement du CNO Togo, il s’agit de « pouvoir former les coaches débutants et ceux qui sont déjà aguerris pour pouvoir être mieux outillés afin de permettre une meilleure formation et une meilleure prise en charge des athlètes », précise le président du CNO Togo.
Les axes phares du programme
Bénéficiaire du programme DSSN, la FNB Togo mise sur la qualité technique des encadreurs pour le développement de la balle orange au Togo. Ainsi du 17 juillet au 13 septembre 2024, des formations à l’endroit des encadreurs togolais et un camp des jeunes se déroulera dans quatre villes à savoir Lomé, Vogan, Sokodé, et Kara avec des Experts de la FIBA. Déjà à Lomé, le Marocain Naoufal Uariachi décline sa mission en deux points. « Pour le programme de la DSSN qui va se concentrer sur le basket, ce développement a été établi sur deux volets : la formation des entraineurs qui va cibler et les entraineurs débutants ainsi que ceux qui sont plus expérimentés et plus avancé et un deuxième volet qui est un camp de basket pour les jeunes de moins de 15 ans qui va viser des filles et des garçons. Le but principal est de développer le basket au Togo, de partager les nouvelles méthodologies et connaissances et éventuellement espérer que mes collègues puissent transmettre ces connaissances aux jeunes », explique l’Expert marocain de FIBA.
La première et la deuxième phases de cette formation se dérouleront avec l’Expert Naoufal Uariachi. La première prend en compte les villes de Vogan (17 juillet au 19 juillet), Kara (21-23 juillet) et la deuxième, la ville de Sokodé (09-14 août). La troisième étape sera assumée par Cheick Sarr, un autre Expert FIBA de nationalité marocaine, du 07 au 9 septembre à Sokodé et du 11 au 13 septembre à Lomé. Conscient de l’évolution du basket-ball moderne, le responsable de la Pole technique à la FNB Togo, Fafadji Johnson est heureux que le Togo accueille à nouveau une formation des encadreurs pour harmoniser les techniques de basket-ball. « L’objectif est de faire du basket-ball la communauté sportive la plus grande. Ce premier programme est important pour nous car ca nous permettra de vulgariser le basket-ball non seulement sur le plan technique mais beaucoup plus de façon évasée et faire en sorte que nous parlions le même langage en ce qui concerne les techniques de basket-ball sur le plan national », rappelle Fafadji Johnson.
Le programme DSSN porte sur le stage technique pour entraîneurs (Start coaching et Niveau 1 WABC FIBA) et des Camps de basket U15.
Mawusse MELEGNA