Pour la deuxième année consécutive, l’académie Swallows à travers son programme fabrique de géant organise du 19 au 22 décembre à son centre le « Camp Luc Mbah A Moute ». Plus d’une centaine de jeunes athlètes (garçons et filles) de 14 à 16 ans venus du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Mali, de la France et du Togo participent à ce camp international dédié à l’excellence.
L’objectif est de permettre aux jeunes de développer leurs talents et les monnayer à l’extérieur. Le diagnostic révélé par Luc Mbah A Moute est que « le problème de l’Afrique ce n’est pas forcément le talent mais c’est de trouver une combinaison entre le commencement et l’encadrement. On retrouve des jeunes qui sont talentueux mais le problème c’est qu’il ms sont repérés tardivement et le temps d’apprentissage est difficile ».
Conscient de cet handicap, plusieurs initiatives sont mises en œuvre par la FIBA Afrique et la multiplication des camps en faveur des jeunes talents pour la recherche de l’excellence est apprécié par l’ancienne légende de la NBA. Par sa présence, Luc Mbah A Moute compte inspirer cette jeunesse à croire en ses rêves. « Pour moi, ma présence est d’inspirer ces jeunes, de leur faire croire au rêve, de leur dire plus que jamais qu’il y a des opportunités et que s’ils s’y mettent tout est possible », souligne-t-il.
Par ailleurs Luc Mbah A Moute se réjouit du travail qui a été fait en amont par les organisateurs. « Ce que j’apprécie est qu’il y a un travail de détection qui a été fait et l’encadrement est idéal. Des ressources ont été mises en place très tôt pour avoir des bases. L’aventure a commencé il y a un an et je pense qu’au fil du temps on pourra consolider quelque chose d’assez solide qui va durer dans le temps ».
L’administrateur de l’académie Swallows, Florent Kataka se félicite du démarrage de ce camp. « Le plus difficile c’est de commencer, notre objectif est de faire rencontrer la star et les jeunes athlètes pour plus de motivation. Il est là aussi pour détecter et donner la chance à ces jeunes de goûter à leur rêve », précise-t-il.
Luc Mbah A Moute est un joueur américain d’origine camerounaise qui a évolué aux postes d’ailier et d’ailier fort. Après trois saisons avec l’équipe universitaire des Bruins d’UCLA, il est choisi en 37ᵉ position lors de la draft 2008 par les Bucks de Milwaukee. Bon rebondeur, défenseur robuste, il s’impose d’emblée dans la rotation des Bucks. Le jeu de Luc se caractérise par une défense très rugueuse et rigoureuse; ce qui fait de lui l’un des meilleurs défenseurs de NBA.
Mawusse MELEGNA