Sur initiative de la Fédération nationale de basketball du Togo (FNB Togo), la famille de la balle orange s’est retrouvée le vendredi 27 décembre pour célébrer l’une de ses légendes : Pascal Amouzou dit Assis, debout, couché, au travers d’un jubilé qui a rassemblé les anciennes gloires du basketball togolais sur le terrain couvert du stade omnisports de Lomé.
Deux oppositions en équipe mixte ont meublé le programme de ce jubilé en l’honneur de Pascal Amouzou. Une occasion pour le public de revoir à l’œuvre le meilleur buteur de la CAN 74 à Bangui durant quelques minutes. Ses anciens coéquipiers et amis etaient tous là pour célébrer ce talent hors pair qu’a connu le Togo dans les années 60-70. Il est tout simplement ému de fouler une fois le parquet du stade omnisports de Lomé et heureux de retrouver ce charmant public.
« Je suis animé par un sentiment de joie mêlé d’une surprise indescriptible. Je ne voulais pas cet hommage mais mes amis, les membres de la fédération, le comité des légendes ont voulu que les choses se passent ainsi », raconte Pascal Amouzou.
Il poursuit en adressant ses remerciements aux organisateurs. « L’organisation de ce jubilé est un aboutissement, la reconnaissance d’un travail peut être pas reconnu à sa juste valeur au moment où on accomplissait ces exploits et avec le recul je remercie tous ceux qui ont contribué à cet événement », ajoute l’ancien international togolais.
A la FNB, la joie est partagée. « On imaginait pas avoir ce scénario ce soir et surtout avoir l’accord de ce grand homme qu’on a célébré. Au niveau de la FNB Togo c’est une grande satisfaction, c’est une grande joie de célébrer une étoile par tous les amoureux du sport », se réjouit Robert Ajavon, secrétaire général de la FNB Togo.
La FNB Togo par la reconnaissance de ces anciennes gloires de leur vivant est un acte symbolique applaudit par tous les acteurs. Ainsi l’international togolais a été honoré par plusieurs distinctions, un tableau décerné par la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama, un certificat de mérite délivré par le comité national olympique du Togo et un trophée remis par Gina Adekambi-Laré, présidente de la FNB Togo.
Mawusse MELEGNA