Le club Retrouvailles Basket-ball Club (BBC) a officiellement lancé, ce vendredi 22 août 2025 à Lomé, la 8e édition du tournoi « Souvenirs Lawson Séraphin et nos illustres disparus », à travers une conférence de presse.
Cette initiative, portée par les anciens du club et les passionnés de la balle orange, rend hommage à Lawson Séraphin, fondateur du club Retrouvailles et grand formateur de jeunes talents.
« Nous avons organisé ce tournoi pour immortaliser l’enfance de Lawson Séraphin qui était une école de basketball. C’est lui qui a créé le Club Retrouvailles. Nous avons décidé d’organiser ce tournoi en sa mémoire et de faire ressentir son nom aux enfants », a déclaré Wilfried Delanyoh Dela, président du comité d’organisation.
Il ajoute que :
« Les enfants d’aujourd’hui ne connaissent pas Lawson Séraphin. Il était un formateur et il prenait les tout-petits dès le bas âge. Nous avons choisi cet âge de 14 ans pour leur dire que ce monsieur était un formateur. »
Une édition riche en compétition et en apprentissage
Cette édition prévue le 13 septembre prochain regroupe 19 équipes U14 mixtes, toutes des centres de formation, réparties en 5 poules (4 poules de 4 et 1 poule de 5). La phase éliminatoire se tiendra sur les terrains d’Aiglons et de Modèle, tandis que la phase finale aura lieu exclusivement sur le terrain de Modèle.
En marge de ce tournoi,le comité d’organisation a initié une formation de jeunes arbitres.
« Déjà, il y a une formation des arbitres qui va se dérouler du 10 au 12 septembre. Et ce sont ces jeunes arbitres qui vont officier le match le jour J. Nous avons demandé que chaque centre participant présente deux jeunes », explique Edmond Amafio, secrétaire général du club Retrouvailles BBC et membre du comité d’organisation.
Ces jeunes arbitres seront suivi par le comité d’organisation afin qu’ils puissent arriver au grade fédéral.
Un tournoi au-delà du sport
Fidèle à sa vocation éducative, le tournoi ne se limite pas à la compétition. Un animateur spécialisé interviendra pour discuter de la relation entre le sport et l’éducation avec les jeunes athlètes, soulignant l’importance de la discipline, de l’effort et de la réussite scolaire.
En clôture, les organisateurs procèderont à la distribution de kits scolaires, un geste symbolique pour accompagner les enfants aussi bien sur le terrain qu’en classe et aux médailles.
Mawusse MELEGNA

