De retour de Martil au Maroc où le Togo a terminé à la quatrième place chez les hommes et une élimination en phase de poules chez les dames à la coupe continentale de Beach volley, la délégation togolaise était face à la presse ce mardi 1er juillet au siège de la Fédération togolaise de volleyball (FTVB) à Lomé pour dresser le bilan de sa participation.
Le directeur technique national de la FTVB, Atsou Anato, qui était du voyage de Martil se félicite de la prestation de la sélection nationale hommes (Kotoka/Samani) qui a échoué au pied du podium, battue en match de classement par le Mozambique, mais qualifiée pour le championnat du monde. « Satisfaction. On est satisfaits parce qu’à l’issue de tout ce qu’on a pu faire, des préparatifs jusqu’à la compétition, on retient la qualification pour le championnat du monde. Donc pour nous, c’est un objectif qui est atteint », affirme-t-il.

Le Togo améliore son Ranking
Déjà quatrième au plan africain l’année passée, la sélection nationale hommes malgré une élimination en demi-finale a amélioré son Ranking. « On est quatrième en termes de classement de compétition. Mais ce n’est pas la même compétition. On a joué trois fois le Maroc, une fois l’Égypte, qui sont des grandes nations de beach volley et le Mozambique, n’en parlons pas. On ne retient pas la quatrième place de cette compétition. On retient plutôt la qualification et le ranking africain qui a monté de la quatrième à la troisième place », précise Atsou Anato.
Le DTN a salué l’engagement et l’esprit d’équipe des représentants togolais dans cette compétition. « On félicite les jeunes, tout ce qu’ils ont fait, l’encadrement technique. On a capitalisé ce qui a été fait l’année passée », se réjouit-il.
Les dames togolaises, une première à encourager
La sélection nationale féminine (Kalgora/Sodjinou) qui participait pour la première fois à la coupe continentale s’est vue dressée sur son chemin des habitués de la compétition dès la phase de poules : le Maroc et le Cap Vert. Avec deux défaites en autant elles n’ont cependant pas démérité. « Du côté des filles, on va dire que ça n’a pas été une bonne prestation au Maroc. En termes de prestation, en termes d’acquisition d’expérience, elles ont appris, elles ont découvert la compétition de haut niveau », souligne Atsou Anato.

Toutefois, cette participation est bénéfique pour la sélection nationale féminine. « Avec cette participation, les filles vont améliorer leur classement. Avant la compétition, elles étaient 24e sur 34. Maintenant qu’on a gagné des points, le Ranking va s’améliorer pour elles », ajoute le DTN qui précise que « Nous sommes sur une dynamique de mettre aussi les filles sur le chemin des garçons. Pour que nous puissions être vraiment une nation de beach volleyball ».
Cap sur la coupe du monde de Beach volley
La sélection nationale masculine qualifiée pour la coupe du monde qui se déroulera en novembre à Adélaïde en Australie, la FTVB est dans les perspectives. La cheffe de la délégation, Raïssa N’Zonou, deuxième vice-présidente de la FTVB a tout d’abord salué la prestation de Atsou Anato, cette fois-ci en tant qu’arbitre qui a officié la finale dames de cette compétition.
La deuxième vice-présidente de la FTVB a par la suite levé un coin de voile quant à la participation du Togo au championnat du monde. « Dès notre qualification, nous avons fait le compte-rendu directement au président Tadegnon qui a également entamé les procédures nécessaires, les discussions nécessaires en vue d’envoyer les correspondances au ministère de tutelle », indique-t-elle. « Et la FIVB également qui a déjà déclenché le processus en envoyant la première correspondance qui demande à renseigner les noms des joueurs qui devront y participer », poursuit Raïssa N’Zonou.
La participation de la sélection nationale masculine à des compétitions zonales est aussi envisagée par la FTVB pour permettre aux joueurs d’être en jambes avant les prochaines échéances.
Mawusse MELEGNA