C’est une première historique pour le Togo. Du 27 septembre au 1er octobre 2025, le pays prend part à la Coupe des Nations U17 de Beach-volley – Zone 3 CAVB organisée sur les plages de Laboma, à Accra (Ghana). Un nouveau chapitre s’ouvre pour le volleyball togolais, avec l’ambition d’inscrire durablement son nom dans l’élite continentale.
Quatre jeunes joueurs, soigneusement sélectionnés lors du Regroupement National des Jeunes Talents initié par la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) et le Comité National Olympique Togolais (CNO-T), représenteront fièrement les couleurs nationales.
Chez les filles, Grâce Gadji et Abigaël Elitcha formeront le binôme chargé de défendre le drapeau togolais. Du côté des garçons, Paul Eklou et Kossi Miguel Anato composent la paire masculine. Tous évolueront sous la supervision du coach et chef de délégation, Samani Kuami.
Cette participation est loin d’être symbolique. Elle illustre une volonté forte exprimée par le président de la FTVB, Noël Kokou Tadegnon, dont la philosophie est claire : » « Construire le volley-ball de demain à partir du volleyball d’aujourd’hui » »
Opposés à des nations comme le Ghana, le Nigeria, le Bénin, la Côte d’Ivoire ou encore le Burkina Faso, les jeunes Éperviers ont l’opportunité d’apprendre, de s’aguerrir et de poser les bases d’un futur prometteur. C’est le début d’un long voyage, mais l’essentiel est là : le Togo est sur la carte.
Hervé AKAKPO

