On l’a échappé bel pourront s’écrier certains. Et ceci, parce que ces cas positifs liés à la Covid-19 n’avaient pas été détectés et que les personnes contaminées écartées. Dans un bilan établi par le membre de la Commission médicale de la FTF (Fédération Togolaise de Football), Dr Damien Kouvahey, au terme de la saison du moins pour la première division, il reconnait la détection de certains cas positifs à la Covid-19. « Nous avons eu une vingtaine de cas positifs que nous avons gérés favorablement. Les équipes se sont très bien comportées, en matière de respect des mesures barrières, que ce soit la distanciation sociale, le port des masques ou même de la gestion de la COVID au niveau des équipes », c’est ce qu’il a confié à nos confrères de Foot.tg.
Précision, du Secrétariat général de la FTF, sur un total de 2452 tests réalisés au finish, 22 personnes sont testées positives, soit un taux de positivité de 0,89% soit moins d’une personne sur 100 testées.
Aussi, ajoute Dr Kouvahey, « Nous avons eu une dizaine de blessés au cours du championnat avec deux cas graves ».
C’est en tout cas un bilan qui satisfait le membre de la Commission médicale de la FTF qui indique qu’« au finish, nous pouvons dire que nous sommes très satisfaits de ce bilan. Nous ne pouvons pas dire que ce championnat a favorisé d’une manière ou d’une autre l’expansion de la COVID, au contraire, nous pensons qu’avec l’aide du ministère et de la fédération, nous avons très bien géré sur le plan sanitaire, ce championnat ».
Pour ce qui est de la Covid-19, on peut reconnaitre que l’autorité avait finalement raison d’exiger un respect scrupuleux du protocole sanitaire édicté.