Nommé à la direction générale de Bank Of Africa Togo (BOA Togo) il y a plus de deux ans, Youssef Ibrahimi s’est adapté à son environnement en initiant plusieurs actions multiformes pour impacter le monde agricole, entrepreneurial, culturel, et social.
Au plan économique, malgré les bouleversements intervenus dans les chaînes de valeur internationales ces dernières années, Youssef Ibrahimi par son leadership et son management a permis à BOA Togo d’améliorer ses indicateurs et sa position sur le marché. Comme l’indique le rapport financier de l’année 2022, les performances de la Banque ont permis de réaliser des progressions sur les encours de dépôts de la clientèle et des crédits (de 20,4 % et 25,6 %), d’avoir un total bilan en hausse de 3,3 %, pour atteindre 196.184 millions de FCFA, un Produit Net Bancaire de 9.910 millions de FCFA, soit une amélioration de 1,2 % par rapport à 2021 et permettant de dégager un coefficient d’exploitation de 68,1 %, un Résultat Net de 2.420 millions de FCFA, soit une hausse de 17,6 % par rapport à l’année dernière grâce à la maitrise du cout du risque et une rentabilité des fonds propres de 16 %.
Dans la dynamique de rester dans les efforts de croissance, BOA Togo s’est fixé pour objectif en 2023 de consolider la stratégie permettant de renforcer les fondamentaux et de poursuivre le développement de la banque. Cette stratégie s’appuie notamment sur le financement des PME et la croissance du digital. Ceci a d’ailleurs renforcé la notoriété de la banque panafricaine auprès de différents partenaires.
Les grandes actions de Youssef Ibrahimi
L’objectif de BOA Togo de financer les PME s’est concrétisé. La banque s’est imposée comme un partenaire fiable pour les entrepreneurs togolais. En 2023, la banque panafricaine a été le partenaire d’un projet phare : Meet Up. BOA Togo s’est engagée à offrir des opportunités de financement à 100 entrepreneurs togolais à hauteur de 2 Milliards de Francs CFA. Des solutions de financement adaptées pour soutenir les projets et permettre de concrétiser les ambitions de ces entrepreneurs ont été mis en oeuvre.
Sous le guide Youssef Ibrahimi, des conventions de partenariat ont été signées avec AFCET pour l’entrepreneuriat féminin, Lim Impact Group pour l’entrereneuriat des jeunes et des femmes quelques mois plus tard. Une convention leasing avec BKG Distribution et NEEMBA Équipements pour soutenir l’autonomisation et la mécanisation des industries agricoles et le secteur de la construction a aussi été signée.
Quant aux actions RSE, BOA Togo a contribué à la sensibilisation sur le dépistage du cancer de sein, à faire des dons de vivre aux populations, de kits scolaires aux élèves, aux soutiens à la culture avec la participation aux Evalas, et à la Semaine nationale du Cinéma.
Les clients ont été aussi récompensés. Dans le cadre des manifestations marquant les 10 ans d’existence au Togo, BOA Togo a récompensé son premier client à l’ouverture de l’agence principale. Des billets d’avion tout frais payés ont été offerts à des clients pour suivre la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, notamment l’acteur de cinéma togolais Cyprien.
Parcours de Youssef Ibrahimi
L’actuel directeur général de la BOA Togo a pris fonction en Août 2021, en plein Covid-19. Avant sa nomination au Togo, Youssef Ibrahimi a été successivement directeur du groupe BMCE Bank, Directeur Pôle Retail à BOA Mali avant de devenir directeur général d’exploitation. Après le Mali, il arrive au Bénin où il occupa le même poste avant d’être propulsé directeur général de BOA Togo.
Avec une expérience avérée dans le secteur bancaire, Youssef Ibrahimi imprime un dynamisme à la banque panafricaine au Togo.
Mawusse MELEGNA