Le samedi 16 décembre à la plage de Lomé, la Fédération togolaise de volleyball (FTVB) a organisé un premier camp pour une vingtaine de joueurs et joueuses U15 et U17. Ces jeunes issus de la sélection du tournoi du 4 novembre dernier se sont familiarisés avec la pratique du beachvolley.
Dans le cadre de la réalisation de son projet « Construire Demain Dès Aujourd’hui », la FTVB a organisé un camp pour une vingtaine de jeunes des catégories inférieures avec pour objectifs de promouvoir le volleyball de plage au niveau de ces jeunes mais aussi de renforcer leurs capacités et de les préparer aux enjeux des grandes compétitions de volleyball de plage de leurs catégories.
Pour cette première, les participants sont satisfaits car ce contact leur a permis de cerner mieux le beachvolley. « J’ai appris à m’améliorer et augmenter mon niveau de jeu, mes performances sur la manchette, le déplacement sur le terrain », se satisfait Cinthia Dédé Ayité, l’une des participantes. Prince Ametowouenou aussi se réjouit de la tenue de ce camp. « Je suis satisfait parce que nous avons révisé la base, comment tenir le ballon, comment se positionner, comment intercepter les balles, les gestes techniques qui sont différents du volleyball à 6. Cette journée nous a permis d’avoir un aperçu de ce qui sera la suite ».
Le sélectionneur national des U15 et U17, Kuami Samani, et de son adjoint Godwin Donko, ont partagé leurs expériences avec les jeunes et sont convaincus que d’autres talents viendront s’ajouter au prochain camp. « Je remercie la Fédération d’avoir initié ce camp pour pouvoir nous permettre de mettre le BA BA au niveau des jeunes, U15 et U17. Ce premier contact nous a permis de travailler sur les gestes de base, les lois du jeu. C’est une première qui va attirer d’autres jeunes à venir vers nous… », a rassuré Kuami Samani.
Dès lors, eux tous s’accordent à ce que cette initiative perdure. Il faut « qu’on continue le travail et que cela ne soit pas la première et la dernière. Continuer le travail et avoir d’autres joueurs pour travailler pour le futur », souhaite le sélectionneur national.
Mawusse MELEGNA