C’est la curiosité de la liste du Togo pour la CAN Féminine Maroc 2022. Tométy Kai retient « l’inconnue » Gace Talya parmi les 24 joueuses. Qui est réellement cette joueuse ?
C’est un nom qui n’a même pas circulé ces derniers jours. Et cela a été la grande surprise de la liste de Tométy Kai. Gace Talya, la joueuse évoluant à l’AJ Auxerre, sera l’un des atouts offensifs du Togo au Maroc lors de la CAN Féminine.
Talya est née le 13 février 1998 à Paris de parents togolais. Elle évolue au poste d’attaquante. Au sortir de la conférence de presse, Tométy Kai révèle comment elle a été repérée.
« Talya avait joué avec Woedikou à Auxerre il y a trois ans. En visualisant les matchs de Woedikou, nous l’avons découverte. On lui a posé la question et elle nous a dit qu’elle a des parents togolais et elle a manifesté le désir de jouer pour le Togo« , a déclaré la sélectionneure du Togo.
Pour la patronne des Eperviers Dames, Gace Talya est une seriale buteuse.
« Talya, c’est une attaquante. Elle est très rapide, elle est percutante. C’est une joueuse qui marque beaucoup de buts. Cette saison, elle a marqué 18 buts en 27 matchs au niveau d’Auxerre. Elle est l’actrice principale qui tourne l’attaque de son équipe. Si elle peut rééditer les mêmes performances d’Europe en sélection, ça va beaucoup nous apporter. Surtout que ces derniers temps, notre attaque est un peu fébrile« , a-t-elle ajouté.
Talya Gace est déjà à Lomé et va tenter de créer des automatismes avec ses coéquipières avant le début de la CAN pour la sélection togolaise le 3 juillet contre la Tunisie.
« Elle est à Lomé et va s’entraîner avec nous ce soir et demain pour pouvoir poursuivre sa préparation au Maroc le 25 juin (ndlr, départ de la délégation togolaise pour un stage à Marrakech)« , a conclu Kai Tométy.
Gace Talya, Woedikou Mafille, N’djambara Amiratou, Odette Gnintegma, Lucie Gantim… le Togo a du répondant sur le plan offensif. Reste à trouver l’alchimie nécessaire pour leur permettre de s’illustrer.