La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations bat son plein en Côte d’Ivoire et ce jusqu’au 11 février prochain.
Fin hier mercredi de la première journée dans tous les groupes avec les matchs du groupe F.Retour sur les chiffres marquant des premières sorties des 24 équipes.
Pour cette première journée, 12 rencontres ont été disputées au total avec 27 buts marqués dont 3 sur penalty ce qui génère une moyenne de 2,25 buts par match.
Le jeune milieu de terrain sénégalais Lamine CAMARA occupe provisoirement la tête du classement des buteurs avec 2 réalisations.
Tous les matchs ont enregistré des buts et le match le plus prolifique reste là confrontation entre les Pharaons d’Égypte et les Mambas du Mozambique (2#2).
Durant cette première journée, les directeurs de match ont brandi 42 cartons jaunes et 5 cartons rouges .
Si l’on savait déjà qu’il n’y avait plus de petites équipes en Afrique, cette première journée a encore prouvé à suffisance que les favoris ne sont pas à l’abri des surprises.
Au niveau de l’organisation, si quelques couacs ont été enregistrés dans la billetterie, avec des stades pas bien remplis à Abidjan, l’ambiance était au rendez-vous à Yamoussoukro et atteint son paroxysme à Bouaké et dans une moindre mesure à San Pedro.
Du côté de l’arbitrage, le niveau reflète l’évolution du football africain. Aucune erreur d’arbitrage n’a influencé le résultat d’une rencontre.
Place désormais aux matchs du deuxième tour ce jeudi avec certaines équipes qui jouent déjà leur survie dans la compétition.
Hervé AKAKPO