Alors que tous les pronostics les donnaient perdant face aux Champions d’Afrique en titre, les Eléphants de la Côte d’Ivoire arrachent leur billet pour les quarts de finale.
Et pourtant le pays hôte de la 34e édition de la grand’messe du football a connu une phase de groupes tumultueuse.
Apres deux défaites en 3 rencontres, les Eléphants n’avaient plus leur destin en main pour entrevoir les portes des huitièmes de finale.
Une situation qui a poussé le technicien français Jean-Louis Gasset à démissionner de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire.
Remplacé par son adjoint Emerse Fae, la Côte d’Ivoire a donc réalisé l’exploit de se qualifier pour les quarts de finale.
Dans l’euphorie de la célébration de cette qualification, le dernier rempart ivoirien, Yahia Fofana a tenu à rendre un vibrant hommage à celui qui était il y a quelques jours son entraîneur.
« Une pensée au coach Gasset qui est parti . Ça n’a pas été facile pour lui mais voilà cette victoire je la lui dédie. Parce que c’est un grand homme, c’est grâce à lui-même que je suis venu en sélection , c’est lui qui m’a ramené donc je suis très heureux » a-t-il déclaré.
Hervé AKAKPO