Dans une interview accordée à nos confrères algériens de DzFoot, l’ex sélectionneur des Eperviers Paulo Duarte a livré quelques noms des joueurs togolais à suivre.
Selon le technicien portugais, le danger numéro 1 de l’équipe dirigée à présent par Nibombe Dare se nomme Karim Dermane.
« Karim Dermane (20 ans, Lommel, milieu axial) est très important. C’est une machine, une bombe de force et de technique, un joueur d’élite. Il fait partie du City Group, d’ailleurs il aurait normalement dû être avec Manchester City cette saison. Je l’ai repéré dans une académie au Ghana, un ami agent lui a fait rejoindre les Pays-Bas (les jeunes du Feyenoord Rotterdam). Hélas, il a fait six mois sans jouer, donc j’ai demandé à cet agent de le faire sortir de là, parce que ce n’est pas un joueur fait pour évoluer en réserve ou avec les juniors. Il a réussi à le placer auprès de Manchester City, qui l’a envoyé l’an dernier en deuxième division belge pour qu’il joue directement, car il manquait de compétition. Il arrivait d’une académie en Afrique, il n’avait pas l’habitude d’évoluer en compétition senior, de devoir s’adapter à ce niveau de difficulté. Et il a fait une saison formidable, il a été élu homme du match une douzaine de fois. C’est un énorme petit joueur, qui « massacre » les adversaires avec sa puissance dans le pressing et sa capacité à transporter le jeu. » a-t-il déclaré.
Pour Paulo Duarte, Karim Dermane n’est pas le seul joueur à surveiller dans le rang du Togo.
« Il y a d’autres joueurs de grande qualité, comme Ihlas Bebou d’Hoffenheim (30 ans, blessé actuellement), mon attaquant, qui était déjà là quand je suis arrivé et qui a beaucoup progressé, dans la philosophie de jeu et la mentalité. Djené Dakonam (32 ans, capitaine de Getafe en Liga, défenseur central), que l’on connaît, un immense capitaine. Kevin Denkey (24 ans, Cercle de Bruges, attaquant) qui était remplaçant auparavant avec moi et qui vient de connaître une belle progression et de réaliser une grande saison (28 buts en 39 matchs avec son club en 2023-2024). Il y a aussi Yaw Annor (27 ans, Bank El-Ahly, ailier), un petit qui joue en Égypte, très fort, très rapide, le long de la ligne. Thibault Klidjé (23 ans, Lucerne, passé par la réserve de Bordeaux), un second attaquant d’1,70 mètre, jeune et petit de taille mais qui monte très haut en sautant, c’est incroyable. » a-t-il ajouté.
Pour rappel, les Eperviers du Togo affrontent les Fennecs d’Algérie ce jeudi 10 octobre 2024 à Annaba. Le match retour est prévu le 14 octobre au Stade de Kégué.
Hervé AKAKPO