Le sélectionneur national des Eperviers, Nibombe Dare était en conférence de presse ce samedi pour évoquer la rencontre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, entre le Togo et la Guinée Équatoriale.
Malgré son élimination, le Togo espère valider son premier succès dans le groupe E des éliminatoires.
A propos du match de mercredi face au Liberia
Les Eperviers se portent bien. On a dû trouver les mots pour réconforter les joueurs et en même temps, derrière ça, il y a un match qui se prépare pour dimanche.
Concernant son état d’esprit
Je vais bien avec toutes les interrogations possibles parce que la mission qui m’a été confiée n’a pas abouti. Donc nous sommes en train de penser à voir comment est-ce que nous allons aborder le match de dimanche histoire de finir sur une bonne note et avec une projection sur le futur.
Son analyse du match face à la Guinée Équatoriale
Le match de demain comme je venais de le dire, il faut trouver les mots pour réconforter les joueurs qui sont dans un état d’esprit de sauver l’honneur. Il n’y a pas de schéma à montrer, la seule décision à prendre c’est de faire en sorte que les joueurs retrouvent le moral pour mieux prester demain et terminer ce tournoi par une victoire.
Son point de vue sur le niveau de l’équipe actuellement
Quand vous voyez aujourd’hui les Éperviers du Togo jouer, on montre de belles choses jusqu’à l’approche du rectangle adverse où on est moins efficace. Donc notre jeu ne souffre d’aucun mal sinon on n’arriverait pas à créer autant d’occasions dans un match de football et quand vous jetez un coup d’œil aux statistiques, vous allez voir que les stats parlent pour nous mais en vérité, les résultats sont moins fructueux.
Concernant la composition de l’équipe demain, possibilité d’un turn-over
Ça reste une possibilité, mais ici nous allons dans un premier temps faire l’équipe pour gagner et après en fonction du déroulement du match, s’il y a moyen d’injecter de nouveaux joueurs dans la bataille, on n’hésitera pas. C’est vrai qu’on doit aussi avoir une projection sur les matchs à venir, c’est vrai aussi que les circonstances font que comme j’aime à me répéter plusieurs fois, je ne me plains pas et il y a plus d’autres paramètres. Il n’y a pas que les matchs amicaux, il y a d’autres paramètres aussi qui se sont joints au contexte global, dans l’approche des matchs par exemple, on n’a jamais eu une semaine complète d’entraînement mais derrière ça et il faut faire une équipe. Il faut faire passer un message. Il faut parler des adversaires. Il y a plein de paramètres qui viennent s’ajouter à l’approche de ces matchs. Je pense que le staff et moi-même, on a fait de notre mieux et le fait que le résultat n’ait pas suivi, on est responsable et on prend ça sur nous.
Sa déception face à l’élimination
Je comprends la déception parce que ce n’était pas l’objectif recherché, on était parti avec l’optique de se qualifier pour la CAN, l’objectif n’a pas été atteint et j’attends que ce public demain vienne nombreux , continuer par nous soutenir. C’est notre dernier match à la maison et nous ferons en sorte de remporter le match, histoire de préserver notre honneur sur la fin du tournoi. Donc il faut qu’il y ait une mobilisation derrière. Je comprends les attentes de tout le monde, c’est le sport et on verra un peu plus loin comment est-ce qu’on peut encore améliorer les choses.
A propos des joueurs qui n’ont pas répondu à la convocation durant cette trêve
Je ne pense pas que c’est des joueurs qui ont décliné l’invitation parce que pour des raisons personnelles. Quand vous prenez le cas de Khaled Narey , vu qu’il avait match le jour où on partait d’ici donc quand la nouvelle nous est parvenue, on a essayé de le contacter. Serge, [Serge AKAKPO , ndlr] , le manager général et moi-même. On a fait des pieds et des mains pour le contacter mais on s’est donné des rendez-vous téléphoniques pour qu’il nous donne vraiment les raisons de son absence. Mais croyez-moi, c’est quelque chose qui va être fait. Il faudrait qu’on écoute le joueur pour voir quelles étaient ses motivations , afin de dire quoi que ce soit par rapport à ce qui est et ce qui est arrivé. Pour Mansour Ouro Tagba, c’est un jeune joueur très ambitieux. Il a de belles intentions, donc il a cédé un peu à la pression de son club et parce qu’au retour du match contre l’Algérie , il a manqué pas mal de matchs parce que le club estime qu’il est venu ici et qu’il n’a pas joué. Ça, ce sont les dires du joueur, et que si éventuellement, il repartait et le club comptait le lancer après la trève. Donc il a préféré rester au club pour poursuivre les entraînements pendant cette trêve internationale.
Seront-ils sanctionnés ?
Non, les cas sont différents . Je ne leur en veux pas. C’est un choix. Mais maintenant après on fera le point ensemble avec lui pour voir éventuellement quelles sont ses futures motivations pour venir, pour revenir jouer pour les Eperviers.
Hervé AKAKPO