S’il y a bien un joueur togolais qui maîtrise le football libérien, c’est sans nul doute Adetou Kossi.
L’attaquant togolais a évolué durant 5 saisons en LFA First Division avec Nimba United au point d’attirer l’attention des autorités sportives du pays qui lui ont proposé d’obtenir la nationalité libérienne.
À quelques jours de l’opposition entre les Eperviers du Togo et les Lone Stars du Libéria, nous avons contacté le joueur qui réside aujourd’hui en Egypte.
Adetou Kossi a accepté pour le bonheur de nos lecteurs de porter son regard sur cette rencontre qui opposera deux pays qu’il connaît si bien.
L’Équipe Sportive : Vous avez passé la majeure partie de votre carrière au Liberia, quel regard portez-vous sur le football libérien ?
Adetou Kossi : Partout dans le monde, il n’y a plus de petit pays de football. Mais le football liberien n’est pas encore au même niveau que celui du Togo.
ES:Togolais de naissance mais vous avez reçu des propositions de naturalisation des autorités libériennes, racontez-nous.
AK: Je me suis toujours dit que le Togo est mon pays. Donc tout ce qui est en moi est pour le Togo. Je ne pensais pas à une naturalisation sinon je pouvais le faire.
ES: Pourquoi avoir refusé donc cette proposition de prendre la nationalité sportive libérienne?
AK:J’ai refusé pour des raisons personnelles.
ES: Pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, le Togo reçoit le Liberia ce 6 septembre au Stade de Kégué, connaissez-vous quelques joueurs de l’effectif du coach Mario Maricina?
AK: La plupart des joueurs sélectionnés par le coach Mario Maricina sont des nouveaux joueurs locaux.
Depuis un moment le football libérien a pris de l’ampleur et donc le niveau commence par venir. Contrairement à l’équipe du Togo avec la majorité des joueurs évoluant à l’étranger, les Libériens ne disposent que de quelques joueurs professionnels qui s’affirment dans les compétitions européennes , du côté de la République Tchèque.
ES: Quels sont selon vous les points forts et les points faibles de cette équipe des Lone Stars ?
AK: L’équipe des Lone Stars est très jeune avec des talents individuels qui sont près à courir sans fatigue mais ne jouent pas collectif.
ES: Comment pensez-vous que le Togo peut aborder ce match?
AK: Avec l’envie de gagner. Mettre une pression sur l’adversaire. Ce n’est pas une équipe à observer
si vraiment on veut se qualifier pour la prochaine CAN.
Hervé AKAKPO