Pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025, le Togo était en déplacement ce jeudi à Annaba pour y défier les Fennecs d’Algérie.
Leaders du groupe E au coup d’envoi de cette rencontre, les Fennecs ont été cueillis à froid devant leur public à la 11e minute de jeu.
Lancé dans le dos de la défense algérienne, Klidje Thibault s’y prend par deux fois pour battre Alexis Guendouz.
La joie des visiteurs s’arrêtera peu avant la demi-heure de jeu. Said Benrhama envoie une lourde frappe depuis la lisière de la surface de réparation pour remettre les pendules à l’heure.
C’est sur ce score de parité que les deux équipes regagnent les vestiaires.
La deuxième mi-temps sera une succession d’erreurs individuelles et des occasions vendangées dans le camp togolais. Revigorée par les changements tactiques opérés par son sélectionneur, l’Algérie prend l’avantage à la 55e minute grâce à un penalty obtenu par Bagdad Bounedja puis transformé par Saïd Benrhama. Houssem Aouar (68′) , Amine Gouiri (86′) et Mohamed El Amine Amoura dans le temps additionnel porteront le score à 5 buts à 1 pour les Fennecs.
Une déculottée pour les Eperviers du Togo qui ont perdu leurs plumes en plein vol dans le ciel de Annaba. Il faut remonter en octobre 1979 et cette lourde défaite du Togo devant le Maroc (7#0) pour voir les Eperviers encaissés autant de buts dans un match.
Même le sélectionneur national Nibombe Dare est resté stupéfait en conférence de presse d’après match selon les propos relayés par Fennec Football.
» Je n’ai rien compris. L’Algérie a attendu le bon moment pour nous sanctionner. Elle a su nous déséquilibrer. » a-t-il déclaré.
» Il faut très vite oublier ce match, et ne garder que la première mi-temps durant laquelle on a été bon. Tout n’a pas été noir. »ajoute-t-il.
Hervé AKAKPO