Après deux matchs nuls lors des deux premières journées, les Eperviers du Togo se lancent à l’assaut des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025 durant ce mois d’octobre.
Devant eux se dresse l’un des mastodontes du football africain, l’Algérie de Riyad Mahrez.
Et pour faire face à cette mission délicate, le sélectionneur national Nibombe Dare a fait confiance à 25 commandos dont la liste a été dévoilée ce jour en conférence de presse.
Contraints par des blessures et un manque de temps de jeu en club, plusieurs joueurs présents lors du dernier regroupement brillent par leur absence. Il s’agit entre autres de Kennedy Boateng, Josué Homawoo, Laba Kodjo et Étienne Amenyido.
Pour pallier ces forfaits, le sélectionneur national a fait appel à certains joueurs qui effectuent un retour dans le groupe à l’instar de Klousseh Agbozo, Kévin Boma et Franck Mawuena.
Contrairement à sa première liste, Nibombe Dare a fait appel à deux joueurs évoluant dans le championnat national. Benjamin Holete (ASCK) et Kokou Kloukpo (Asko de Kara) sont les heureux élus.
Du côté des gardiens de buts , c’est le statut quo. Malgré un faible temps de jeu en club, Geoffrey Agbolossou et Wassiou Ouro-Gneni maintiennent la confiance du sélectionneur. Ils seront accompagnés par Malcolm Barcola toujours cantonné à un rôle de 4e gardien en club.
S’il est bienséant de reconnaître que le sélectionneur national n’est pas aidé dans ses choix par le manque de temps de jeu des joueurs en clubs, il est également important de souligner que certains choix laissent les observateurs sur leur faim.
Très en forme avec l’ASCK au tour préliminaire de la Coupe CAF, Akoro Bilali manque à l’appel. Que dire des jeunes internationaux espoirs Idjessi Metsoko(Slovan Bratislava) et Benjamin Clemmensen (Hammarby IF) qui montrent les crocs depuis un moment en club? Le patron de la défense de l’ASCK, Sama Halimou est délaissé au profit de Holete Benjamin.
Quoiqu’il en soit, le choix du sélectionneur national est irréversible. Place désormais au terrain et au match aller le 10 octobre prochain à Annaba en Algérie.
Hervé AKAKPO