Battre le Cameroun ce mercredi, le Ministre des Sports Dr Lidi Bessi-Kama y croit. Elle croit en ses joueuses pour réaliser ce grand exploit.
Au lendemain de la défaite (4-1) des Eperviers Dames face à la Tunisie, une délégation du ministère des Sports et des Loisirs, de la Fédération Togolaise de Football a rencontré Tométy Kaï et ses joueuses. Le but étant d’analyser ce qui n’a pas marché face aux Aigles de Carthage le dimanche dernier et ce qu’il faudra corriger pour venir à bout des Lionnes Indomptables.
Représentant Madame le Ministre des Sports Dr Lidi Bessi-Kama et chef de la délégation togolaise au Maroc dans le cadre de la CAN Féminine, Monsieur Lemou Longniwa a su trouver les mots justes pour piquer et motiver Nathalie Badate et ses coéquipières à sortir le grand jeu devant l’ogre camerounais dans 24h.
« J’estime que l’heure est grave suite à la rencontre qu’on a livrée hier (ndlr, dimanche) qui s’est soldée par une défaite. Madame le Ministre des Sports et des Loisirs nous a instruits de venir vous exprimer les encouragements et le soutien du gouvernement togolais ainsi que du peuple pour la prestation d’hier (ndlr, dimanche). C’est vrai qu’elle n’a pas été heureuse mais nous pensons qu’elle peut servir de déclic, de ressort pour vous permettre de retrouver le chemin de la victoire. Nous restons convaincus que vous allez vous servir de cette défaite, vous allez l’analyser, tirer les enseignements, poser le diagnostic et revenir à la deuxième sortie que nous voulons victorieuse. Cette deuxième sortie sonne comme une victoire avant l’heure. Parce que nous jouons notre survie dans notre groupe. Nous allons jouer contre le Cameroun qui aura faim, qui a faim parce qu’il a fait un match nul. C’est une finale avant l’heure et il nous faudra retrousser les manches. C’est pour cela que le gouvernement vous exhorte à un sursaut d’orgueil, à un sursaut patriotique afin de pouvoir arracher la victoire face à vos adversaires le mercredi. Le gouvernement est derrière vous et l’a depuis toujours démontré. Nous profitons de cette tribune pour rendre hommage au chef de l’Etat qui a depuis votre inscription, depuis les préparatifs, mobilisé les moyens nécessaires qui vous ont permis de vous qualifier héroïquement, qui vous ont permis de faire la mise au vert, qui vous ont permis également d’être ici pour prendre part à cette édition de la CAN Féminine. Le message est clair, c’est de vous sublimer le mercredi, c’est de vous dépasser pour pouvoir être plus en forme, plus aguerries, plus performantes, plus compétitives et mettre chacune, son potentiel au service du collectif afin de permettre à notre équipe de sortir victorieuse. Hier (ndlr, dimanche), il y a eu des déchets techniques que vous avez sassé et ressassé avec le staff technique. Je pense que vous allez pouvoir vous remettre en cause collectivement et individuellement pour savoir les tenants et les aboutissants de cette défaite et nous trouver la meilleure thérapie. Une thérapie de choc afin de pouvoir résister face aux assauts des Camerounaises pour gratifier le peuple togolais d’une victoire. Et pour cela, le gouvernement reste confiant et ne va pas lésiner sur les moyens pour vous mettre dans de bonnes conditions afin d’affronter votre adversaire« , a-t-il déclaré.
Le message est passé. Et les Eperviers Dames comptent faire le maximum pour battre le Cameroun, même si ce n’est pas gagné d’avance, ce mercredi sous les coups de 20h GMT au stade Mohammed V de Casablanca.