Victorieux 5 buts à 0 au match aller du premier tour des éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2026, le Togo s’est de nouveau imposé sur le même score cet après-midi lors du match retour.

Débutée timidement, la rencontre s’emballe à la 27e minute sur une action collective des Togolaises. Reine Gake déborde sur le côté droit et centre pour Tatiana Kayaba qui dévie le ballon au point de penalty. Sama Koudjoukalo en embuscade trompe la gardienne djiboutienne pour l’ouverture du score.

C’est sur cette courte avance des joueuses de Kai Tomety qu’intervient la pause.
Du retour des vestiaires, les Eperviers Dames maintiennent leur domination mais ne trouvent pas la faille. Le verrou défensif des Gazelles va céder une deuxième fois peut avant l’heure de jeu.
Sama Koudjoukalo récupère un ballon mal dégagé par la défense adverse et lance en profondeur Amiratou N’djambara qui double la mise.

Le Togo multiplie les occasions et alourdit le score à la 82e minute , œuvre d’Odette Gnitegma qui reprend un centre bien ajusté de Nathalie Badate.
Après sa passe décisive, elle se joint également à la fête en inscrivant le quatrième but de son équipe. Odette Gnitegma viendra clore le spectacle sur penalty à la 88e minute, signant ainsi un doublé.
10 buts à 0 sur les deux rencontres, le Togo se qualifie pour le deuxième tour où l’attend les Étalons Dames du Burkina Faso, tombeures du Burundi, pour disputer le billet qualificatif pour la phase finale de la CAN Féminine Maroc 2026.
Credit photo : Pisha Plus
Hervé AKAKPO