Pascal Sawadogo avait visiblement bien préparé son plan de jeu. Avant le match retour face au Togo, comptant pour le second tour des éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2026, le sélectionneur des Étalons Dames du Burkina Faso savait que son équipe devait gérer la pression togolaise tout en frappant là où ça fait mal. Et c’est exactement ce qu’il a réussi à faire.
Conscients que les Togolaises, battues 2-0 à l’aller, allaient tenter de renverser la vapeur, les Burkinabè ont adopté une stratégie agressive dès l’entame : « On s’est dit que comme elles sont acculées, elles vont attaquer. Pour nous, il fallait aller les chercher très haut », a expliqué Sawadogo. L’idée était claire : ne pas leur laisser le temps de construire, presser haut et exploiter la moindre faille défensive.
Le sélectionneur burkinabè a reconnu les progrès tactiques du Togo, notamment dans l’animation du milieu de terrain, plus dense et organisé qu’au match aller. Mais il avait aussi identifié les points faibles : « Votre milieu nous dépasse, mais à la défense, il y a quand même des failles. On a exploité ça au maximum. »
La stratégie a porté ses fruits. Les Étalons Dames ont su résister aux quelques tentatives togolaises, avant de placer le coup de grâce dans le temps additionnel de la première mi-temps, sur un but d’Adama Congo. Une réalisation venue concrétiser le plan initial de Sawadogo : faire mal à l’adversaire au bon moment, puis verrouiller le match.
Grâce à cette approche lucide et réaliste, le Burkina Faso s’impose à Lomé (0-1), et se qualifie avec maîtrise pour la phase finale de la CAN Féminine 2026.
Crédit Photo : Pisha Plus
Hervé AKAKPO

