Juste après la défaite (0-1) face au Burkina Faso, synonyme d’élimination des Éperviers Dames au deuxième tour des éliminatoires de la CAN Féminine Maroc 2026, la sélectionneure nationale Kai Tomety a livré une analyse lucide du match et des manquements de son équipe.

Consciente de l’enjeu, elle explique avoir mis en place un dispositif offensif ambitieux pour remonter les deux buts concédés à l’aller : « Nous avons mis en place une formation de base et une animation pour pouvoir remonter les deux buts. Mais nous sommes tombées sur une défense très compacte, sérieuse et rigoureuse. Cela a freiné nos actions offensives. »
Le but burkinabè inscrit juste avant la pause a changé la physionomie du match. « On a pris un but d’inattention. La gardienne pensait monter en bloc avec l’équipe, mais la joueuse burkinabè a été très intelligente, elle a lu le jeu et a lobé. On a tout tenté dans les dix dernières minutes, mais on n’a pas pu égaliser. Les filles ont donné ce qu’elles pouvaient », a-t-elle poursuivi.
Kai Tomety ne cache pas sa déception : « Sur l’ensemble des deux rencontres, il y avait de la place. Si on avait été réalistes, on aurait pu inverser la tendance. Ce n’est pas que le Burkina nous a dominées, mais nous avons manqué d’efficacité. »
Sur le plan tactique, elle reconnaît une domination stérile : « On a densifié le milieu pour gagner cette bataille, mais nos joueuses recevaient souvent les ballons dos au but et ramenaient le jeu en arrière, face à une défense qui ne sortait pas et qui était très engagée. »
Interrogée sur la prestation de Mafille Woedikou, elle explique : « C’est une joueuse importante, mais elle a joué le match dans sa tête. Elle voulait faire la différence seule, ce qui l’a empêchée de s’exprimer pleinement. »
Enfin, sur son avenir à la tête de la sélection, Kai Tomety botte en touche : « Je laisse les autorités compétentes décider..»
Crédit Photo : Pisha Plus
Hervé AKAKPO

