Du 19 au 23 juin 2023, des professionnels des médias togolais ont été formés par deux journalistes de Canal+, Lilian Gatounes et Charles Mbuya. Cette formation est initiée par Canal+ Togo et la FTF en partenariat avec la Maison de la Presse. Ce qui rentre dans la droite ligne des objectifs visés par Canal+ University. La cérémonie de clôture a eu lieu au siège de la Fédération Togolaise le vendredi 23 juin en présence du DG de Canal+, du président de la FTF et du Directeur de la Maison de la Presse.
Pendant cinq jours de travaux, les journalistes togolais ont connu un échange fructueux avec les formateurs. Ils ont acquis de nouvelles connaissances. Plusieurs thématiques ont été abordées à l’instar des commentaires sportifs, l’écriture à la TV, le rôle de consultant, les techniques d’interview et de conférence de presse.
Présent à la cérémonie de clôture, le Directeur Général de Canal+ Pape Maguette Gueye a remercié les différents acteurs qui ont contribué à la réussite de cet atelier. Il a également donné plus d’informations sur le programme Canal+ University.
« Cet atelier rentre dans la vision de Canal+ International qui a fait un choix d’intégrer la formation au niveau de ses axes stratégiques. Sous le label de Canal+ Impact, ils ont mis en place une plateforme qui est Canal+ University. L’idée de ce programme, c’est de coacher les talents africains. En tant que Canal+ Togo et ayant identifié cette opportunité, on s’est attelé tous les jours pour que le Togo soit mis en avant. C’est un enjeu pour nous sur le plan local de promouvoir les talents et les compétences au niveau du Togo. Avec Canal+ University, il y a eu plus de formations que partout ailleurs. L’année passée, nous avons tenu une séance de formation avec la chaine de télévision nationale dans le cadre d’un partenariat que nous avons revisité. Nous sommes beaucoup investis pour faire de la montée en capacité, une priorité. Notamment 10 techniciens de la TVT que nous avons amenés en Côte d’Ivoire. C’était l’occasion de les former sur la captation d’un évènement sportif« , a-t-il éclairci.
Pour le président de la FTF Colonel Guy Akpovy, cette session de formation vient à point nommé. Ceci pour permettre aux journalistes sportifs d’actualiser leurs connaissances.
« L’atelier de recyclage auquel vous avez participé ces derniers jours est une preuve de votre volonté à rester à la pointe de votre métier. Dans un monde en perpétuelle évolution, il est primordial de se former et de s’adapter aux nouvelles tendances. Je tiens à remercier Canal+ pour avoir pris l’initiative d’organiser cet atelier de recycalage en collaboration avec notre frère Serge Akakpo… Vous êtes les ambassadeurs d’une information fiable, précise et objective. En tant que Fédération, il est de notre devoir de soutenir les journalistes sportifs dans leur mission de promouvoir l’indépendance et la liberté de la presse. Des valeurs fondamentales pour garantir aux journalismes de qualité…« , a fait savoir le patron du football togolais.
Initiative du Groupe Canal+, CANAL+ University a pour objectif de contribuer au développement des métiers de l’audiovisuel et du cinéma en Afrique.