Les personnes qui ont des handicaps visuels ont aussi droit de pratiquer le sport. Le Cécifoot, une discipline réservée à cette catégorie d’athlètes, est méconnu et moins pratiqué au Togo. Désormais, sa vulgarisation est une priorité et quelques étudiants en jettent les bases.
Le Cécifoot, bientôt une réalité au Togo. Le premier match de football entre personnes déficients visuels mais footballeurs a été joué le samedi 24 juillet dernier entre étudiants sur un terrain périphérique à Kégué.
Outre l’opposition entre Joie de Jouer et Canne Blanche (victoire de Joie de Jouer sur le score d’un but à zéro), l’idée derrière est de rendre effectif la pratique de ce sport au Togo. Et dans les années à venir, mettre en place une équipe nationale capable de participer à des compétitions internationales.
Selon Handisport.org, le Cécifoot est un sport collectif d’opposition pour déficients visuels, et est une adaptation du football. L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. Cette discipline, sport paralympique depuis 2004, est gérée par La fédération internationale des sports pour personnes aveugles (IBSA).