Chaque 12 décembre, la communauté internationale célèbre la Journée Internationale de la Couverture Santé Universelle (CSU). L’ONG internationale SANTE INTEGREE s’est associée pour la première fois à la célébration de cette année et a marqué cette commémoration par une marche sportive dans la ville de Kara. C’est par des slogans et des supports de sensibilisation et d’information, des échanges avec le public que tout le personnel de l’Organisation, avec les managers à leur tête, ont sillonné les artères de la ville de Kara.
La Journée de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) offre l’occasion à chaque Etat, de sensibiliser à la nécessité de compter sur des systèmes de santé solides et résilients et sur une couverture santé pour tous. Le thème de cette année 2023 : « La santé pour tous – l’heure est à l’action » met l’accent sur la nécessité de prendre des mesures immédiates et tangibles à la suite de la déclaration politique de 2023 sur la CSU. Ce thème exhorte également les dirigeants à adopter des politiques qui garantissent un accès équitable aux services de santé essentiels sans difficultés financières.
Pour marquer la célébration de cette Journée, l’ONG américaine Santé Intégrée a organisé, dans les artères de la ville de Kara, une marche sportive dans le but de sensibiliser sur « la santé pour tous, partout ». Par cette action, l’ONG a voulu réaffirmer son engagement aux côtés du gouvernement togolais qui mène des actions pour l’atteinte de la CSU.
Cette marche sportive pour la couverture santé universelle a regroupé le personnel, les managers de Santé Intégrée et un représentant de la direction préfectorale de la santé. Elle a été conduite par le Directeur Pays de l’Organisation, Christophe Sesso GBELEOU, qui, pour la circonstance, a rappelé aux populations, le bilan du cheminement du Togo vers la CSU, les perspectives et les actions d’accompagnement de Santé Intégrée. A ce titre, il s’est félicité de la dynamique de transformation du système de santé et de la couverture santé en lien avec les orientations gouvernementales visant à accélérer la généralisation de l’assurance maladie au Togo d’ici 2030.
Cette activité de masse a été l’occasion pour cette Organisation, d’informer les populations sur les enjeux de la CSU. A l’aide de slogans « santé pour tous partout pour les pauvres, santé pour tous comme pour les riches ! » et « soins de santé de qualité, partout et pour tous ! », scandés tout au long de leur parcours, les participants ont profité pour mieux faire connaître leur organisation et mettre aussi en exergue leurs interventions et appuis divers au gouvernement togolais et aux communautés en faveur de la CSU au Togo.
Cette marche sportive a eu pour itinéraire CHU de Kara comme point de départ pour finir au Siège de l’ONG INTEGRATE HEALTH. Elle a été suivie d’une séance de sport « Bouger ensemble pour la santé pour tous », au rythme de musique urbaine. La Journée de la CSU, célébrée le 12 décembre, permet chaque année aux défenseurs de cette cause comme l’ONG Santé Intégrée de faire entendre leur voix et de faire connaître ce que vivent des millions de personnes privées aujourd’hui encore de ces services, d’appeler les dirigeants à investir davantage dans la santé et de rappeler au monde que la couverture sanitaire universelle est un impératif.
Le Togo dans la dynamique de la CSU
A travers la couverture assurance maladie, le Togo fait sien cet objectif de la journée internationale de la couverture sanitaire universelle en permettant à chaque personne dans le besoin, quelle que soit sa situation sociale, économique et financière, d’avoir accès aux soins de santé essentiels et de qualité. Le gouvernement togolais a aussi engagé plusieurs actions visant à renforcer le système de santé entre autres, la poursuite et le renforcement de différents programmes de gratuité ou de subvention, notamment dans la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, les maladies tropicales négligées, la subvention de la césarienne, le programme School Assur dédié aux élèves du secteur public, le programme Wezou pour l’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né, d’adoption par l’Assemblée Nationale de la loi instituant l’Assurance Maladie Universelle.
Un engagement mondial en faveur de la CSU….
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « La Couverture Sanitaire Universelle signifie que tous les individus ont accès aux services de santé dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin, sans difficultés financières ».
Le 12 décembre 2012, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité une résolution exhortant les pays à accélérer les progrès vers la Couverture Santé Universelle (CSU) en tant que priorité essentielle du développement international. En 2014, la Coalition pour la Couverture Santé Universelle, a commencé à célébrer le 12 décembre comme journée de la CSU, afin de commémorer la date à laquelle l’Assemblée Générale des Nations Unies avait officiellement reconnu l’importance de la CSU. Depuis, cette date est devenue le point de ralliement annuel du mouvement mondial pour la CSU. En 2017, dans une résolution, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 12 décembre Journée Internationale de la Couverture Santé Universelle (Journée de la CSU), en faisant ainsi une journée officielle des Nations Unies.
Chaque année, le 12 décembre, les défenseurs de la CSU font entendre leur voix et partagent les récits des millions de personnes dans le monde entier qui attendent encore des soins de santé. Ils invitent les dirigeants à investir davantage et de façon plus judicieuse en faveur de la CSU et rappellent que la santé pour tous est un droit humain et un impératif pour créer des sociétés équitables et résilientes.